Kinshasa : Lancement des 7èmes négociations entre la RDC et l'Allemagne sur la coopération au développement 

Mercredi 22 février 2023 - 12:38
Image
Droits tiers

Le secrétaire général à la coopération internationale, Musambya Sangania, a ouvert au nom du vice-premier ministre des affaires étrangères, les travaux des 7èmes négociations intergouvernementales entre la République démocratique du Congo et la République Fédérale d'Allemagne, le mardi 21 février 2023 à Kinshasa.

Ces assises de deux jours, permettront à l'Allemagne d'accorder à la RDC des fonds additionnels pour de nouveaux projets ou la continuité de ceux déjà en cours.
 
"Ce moment est déterminant pour nous, afin de consolider davantage ces acquis tout en menant avec optimisme des réflexions sur les perspectives d'avenir pour la bonne marche de notre coopération. Je voulais rappeler que la République Fédérale d'Allemagne intervient en République démocratique du Congo dans différents domaines de la vie nationale à travers différents thèmes cruciaux à savoir : paix et cohésion sociétale, formation et croissance durable pour les emplois de qualité, protection de nos bases existencielles, environnement et ressources naturelles. Ces interventions alignées sur les priorités du gouvernement de la République telles que coulées dans le Plan National Stratégique de Développement (PNSD), contribue à l'amélioration de la vie des populations  congolaises", a indiqué Musambya Sangania dans son mot d'ouverture.

Il a ainsi invité les participants à examiner sans "complaisance" le contenu du travail leur soumis tel que procédé l'année dernière.
 
Le chargé d'affaires d'Allemagne en RDC, M. Lars Leymann, a souligné l'accompagnement de son pays à la RDC.

"Face aux défis mondiaux et locaux qui préoccupent nos deux pays, l’Allemagne propose une nouvelle stratégie avec l’Afrique, et donc aussi avec la République démocratique du Congo, pour soutenir l’élan d’émergence en cours. La délégation du BMZ (Ministère du gouvernement fédéral allemand chargé de l'aide au développement économique, Ndlr) ici présente y reviendra. Mais je tiens à préciser déjà que les nouveaux focus, comme la paix et la sécurité, le développement économique durable, la bonne gouvernance ou l’égalité des genres, s’intègrent bien dans notre coopération", a-t-il indiqué.

Et de poursuivre : "En tant que partenaire fort, fiable et proche, l’Allemagne accompagne la RDC dans sa marche vers l’émergence. Fidèle à son slogan « Ensemble Plus Forts », la coopération allemande au développement en République démocratique du Congo est respectueuse de toutes les règles internationales en la matière et privilégie le principe sacrosaint d’alignement sur les priorités nationales, se mettant à ce sujet en harmonie avec la nouvelle politique nationale de l’aide adoptée par le gouvernement".

Avant la clôture de ces assises prévue ce mercredi 22 février dans la soirée, qui sera sanctionnée par la signature d'un procès verbal, les participants abordent plusieurs thèmes notamment : paix et la cohésion sociétale, Développement économique durable, formation et emploi, protection des bases existencielles.

Christel Insiwe

 

Bannière 1xBet Catfish