Beni : les armées Congolaise et Ougandaise annoncent le contrôle de Mwalika jadis bastion des ADF

Vendredi 24 février 2023 - 11:21
Image
Photo tiers

La coalition des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) avec celles de l’Ouganda (UPDF) annonce qu’elle a déjà le « contrôle » de la vallée de Mwalika, jadis bastion des rebelles d’Allied democratic forces (ADF) dans la région de Beni. L’information a été rapportée à la presse locale lors d’une conférence de presse animée par le porte-parole de ladite coalition, le jeudi 23 février 2023.

D’après le lieutenant-colonel Mak Hazukay, d’intenses combats se poursuivent contre l’ennemie grâce notamment à la dotation des armées Congolaise et Ougandaise de moyens logistiques nécessaire dont l’aviation.

Il reconnait cependant une certaine résistance de ces rebelles dans certaines entités de Beni, mais rassure de leur détermination à les anéantir.

« (…) Même Lucifer sait qu’il y a un travail déjà fait. Si nous allons dans Mwalika, nous avons le contrôle de Mwalika. Peut-être qu’il y a quelques poches de résistance qui seront bientôt détruites. Nous travaillons avec nos partenaires pour prendre le contrôle totale de Mwalika et même de torpiller ceux qui tentent de nous échapper dans le Mwalika et qui se dirigent aujourd'hui vers le sud. Dans le Ruwenzori, c'est pratiquement le même exercice qui est en train de se faire. Personne ne peut nous contredire si nous disons aujourd'hui qu'à Bulongo, les gens sont en train de dormir calmement. Si vous allez à Boga, Kainama... les écoles, les églises, les marchés aujourd'hui sont ouverts. On doit aller plus loin pour vous dire que les forces de la coalition ont, aujourd'hui, la capacité terre et air. On a les moyens que ça soit l'aviation pour mettre fin au phénomène. Seulement, il faut donner du temps au temps », a déclaré le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations FARDC-UPDF.

Les violences meurtrières dans l’Est de la République démocratique du Congo sont à la base d’une escalade de nombreux déplacés de guerre. Ce sont les régions de Beni et une partie de la province de l’Ituri, au nord-est du pays, qui sont plus touchées par les affres de la guerre. De l’activisme des ADF, s’est ajouté celui du M23/RDF un peu plus loin, dans les territoires de Rutshuru, Masisi voire Nyiragongo, au Nord-Kivu.

Joël Kaseso