Gemena : Andy Bemba finance la formation de près de 1000 femmes sur l'entrepreneuriat

Vendredi 24 février 2023 - 07:39
Image
Droits tiers

En prévision de la journée du 08 mars dédiée à la femme dont le thème de cette année met un accent particulier sur l'autonomisation de la femme, l'acteur social  et jeune entrepreneur de renommée internationale, Andy Bemba offre une formation gratuite sur l'entrepreneuriat à près de 1000 femmes qui exercent le petit commerce dans la ville de Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi.

Andy Bemba l'a fait savoir dans une interview à 7SUR7.CD le jeudi 23 février 2023. Il précise que cette formation, qui se déroule dans différents sites, rentre dans le cadre d'autonomiser ces femmes afin de booster leur économie.

« On s'approche de la journée du 08 mars dédiée à la femme. Et le thème de cette année parle de l'autonomisation de la femme. Cette formation est gratuite. C'est nous qui l'avons financée. On se dit qu'on ne peut pas rendre les femmes autonomes en leur distribuant de l'argent. Elles vont l'utiliser et par après elles seront encore dans le besoin. La meilleure façon de les rendre autonomes c'est de leur offrir cette formation sur l'entrepreneuriat. Nous avons déjà formé au moins 400 formatrices et plus de 500 autres femmes. Cette formation qui se poursuit d'ailleurs va permettre de booster leur économie », a-t-il confié.

Interrogé jeudi par 7SUR7.CD, Pierre Kamba, expert en entrepreneuriat venu de Kinshasa qui assure cette formation, indique qu'elle porte sur plusieurs modules dont la planification et la gestion de micro-entreprise.

« Le module c'est la planification et la gestion de micro-entreprise. Nous apprenons à ces mamans qui sont déjà en activité même celles qui n'ont pas encore commencé une activité de savoir comment planifier ; savoir anticiper les choses et assainir la gestion au quotidien. Mais il y a une chose très importante qu'elles apprennent à faire de l'épargne quelque chose qui est dans leur sang. Car plus tu épargnes, plus aussi tes activités fleurissent. Et plus aussi tu résous tous les problèmes que tu as. Beaucoup de leurs activités chutent parce qu'il n'y a pas une discipline dans l'épargne », a-t-il expliqué au micro de 7SUR7.CD.

Les femmes qui bénéficient de cette formation ont remercié le coordonnateur de la Dynamique Andy Bemba pour cette initiative et lui promettent tout leur soutien.

« On a eu beaucoup de choses. Par exemple le formateur nous a parlés de livre de caisse qui est très nécessaire pour nous. Avec toutes nos activités que nous faisons en vendant des petites choses par exemple les haricots, légumes. Nous ne savions pas comment gérer. On va sortir avec beaucoup d'expériences. On sait maintenant comment remplir le livre de caisse. Nous remercions papa Andy Bemba pour cette initiative. Si on continue jusqu'à la fin, les mamans auront beaucoup de choses qui vont les aider dans leurs foyers. Les mamans auront de changement dans leurs ventes, leurs dépenses, leurs soldes et dans leurs foyers parce qu'éduquer une femme c'est éduquer toute une nation. Nous réitérons notre soutien à Andy Bemba pour cette initiative », a fait savoir Fifi Sabuli Gidigidi, l'une des participantes à cette formation sur l'entrepreneuriat féminin.

Par ailleurs, Andy Bemba, coordonnateur de la dynamique qui porte son nom, a indiqué que cette formation va se poursuivre à chaque fois que les femmes dudit milieu vont en exprimer le besoin.

Il sied de signaler que l'acteur social Andy Bemba prévoit d'autres activités en faveur des femmes du Sud-Ubangi en marge de la célébration de leur journée internationale le 08 mars prochain.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena

 

Bannière 1xBet Catfish