La question de l'agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda sous couvert du M23 a été au centre de la conférence de presse donnée, ce samedi 04 mars 2023, à Kinshasa, par le président Félix Tshisekedi et son homologue français, Emmanuel Macron.
Dans son speech, le chef d'État français a affirmé que la situation de l'Est du Congo-Kinshasa qui dure depuis près de 30 ans, a pris une tournure inacceptable.
Ainsi, il a exhorté les congolais à bâtir une armée solide, à construire la sécurité sur toute l'étendue du pays mais aussi à être intraitables avec les pays voisins qui viennent piller en RD Congo.
"Mais très clairement, cette situation qui dure depuis près de 30 ans, a pris un tour inacceptable. Oui, pour faire la vérité sur l'histoire, non pour prendre tous les fardeaux. Et si on est clair, soyons clairs jusqu'au bout et assignons toutes les responsabilités y compris les responsabilités congolaises, y compris les responsabilités de la sous-région, bâtissez une armée solide, construisez la sécurité et le retour de l'État partout sur le territoire, faites passer la justice transitionnelle pour que vous n'ayez pas des coupables criminels de guerre encore en responsabilité sur terrain, soyez intraitables avec tous les voisins de la région quand ils viennent vous piller et nous serons à vos côtés", a-t-il déclaré.
De son côté, le président Tshisekedi a de nouveau dénoncé la guerre imposée à son pays par le Rwanda à travers le M23, dont l'objectif est de s'emparer des richesses congolaises.
La partie Est de la RDC connaît une insécurité depuis plus de deux décennies. Cette insécurité s'est aggravée avec la résurgence du M23 en 2022. Ce mouvement terroriste occupe certaines localités dans la province du Nord-Kivu.
Prince Mayiro