Une dizaine des agents de la Direction générale des douanes et assises (DGDA) de la province du Haut-Katanga ont été formés sur la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) dans le but d'améliorer le climat des affaires.
Organisée à Lubumbashi du 06 au 10 mars 2023, cette formation de renforcement des capacités a été financée par la coopération allemande (GIZ) et mise en œuvre par GFA en République démocratique du Congo.
Selon le docteur Mondomobe Honoré Justin, chef d'équipe de la GIZ/Kinshasa, cette formation des formateurs était importante pour permettre aux douaniers d'être bien outillés de toutes les règles qui entourent les réformes de la ZLECAF pour être utilisées de manière optimale.
"Ça va permettre d'optimiser le service de la douane envers le pays en rationalisant les exportations et en profitant des avantages fiscaux et douaniers des exportations dans la région des pays signataires de la ZLECAF. Il est donc important que le secteur privé, les hommes d'affaires profitent de cette réforme et c'est la douane qui sera en sorte le régulateur, qui va remettre les certificats d'origine, les documents qui permettront au secteur privé de profiter de cette réforme. Donc la douane est une pièce maîtresse de cette réforme", a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.
Par ailleurs, le conseiller technique principal du projet ZLECAF/GIZ/GFA/RDC a expliqué que plusieurs thématiques ont été développées dans cette rencontre pour aider les agents de la DGDA de maîtriser les différentes techniques mises en place dans cette réforme pour aider et les importateurs et exportateurs dans les frontières du Haut-Katanga.
"Les formations ont tourné autour des règles d'origine des produits, la territorialité, tous les dossiers liés au cumul des origines et liés aux avantages préférentiels parce le but de la ZLECAF est de faire profiter aux exportateurs et importateurs des avantages à l'horizon 2030 par exemple d'un taux de douane zéro. Il faut bien que tous ceux qui sont dans la chaîne de mise en œuvre soient outillés à ce que le pays profite de façon optimale de cette réforme", a ajouté le docteur Justin Mondomobe.
Après cinq jours de formation, les bénéficiaires ont remercié la GIZ et GFA ainsi que tous les autres partenaires pour l'assimilation et la transmission de la matière acquise.
Mpata Majambu Bashala qui a parlé au nom des bénéficiaires a rassuré les formateurs que "la semence est tombée sur une terre fertile".
Elle a promis de restituer les matières apprises aux autres agents de la DGDA pour leur permettre aussi d'acquérir les compétences sur la ZLECAF.
"Ce séminaire nous a offert des opportunités indéniables ci-après : nous approprier du développement économique du continent africain en général et de la RDC en particulier à travers les innovations de la ZLECAF qui déboucheront à l'amélioration du climat des affaires, en attirant les investisseurs et en rendant nos produits compétitifs dans le concert des nations. Nous rendre compte de la grande responsabilité qui incombe non seulement à l'agent des douanes mais aussi à toutes les parties prenantes du secteur privé importateur et exportateur, commissionnaire agréé en douane qui doit s'approprier des avantages de la livre circulation des marchandises et des personnes, gage du développement l'Afrique...", a-t-elle rassuré.
Cette formation a été assurée par Danilo Desiderio, expert de la mise en œuvre dans la Zone de libre-échange continentale africaine de la République démocratique du Congo.
C'est depuis le 18 juin 2021 que la RDC avait validé la stratégie nationale de mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine qui est une véritable occasion de stimuler la croissance, de réduire la pauvreté et d’élargir l’inclusion économique. La RDC attend la ratification du projet de la ZLECAF au niveau du parlement pour sa mise en œuvre.
Patient Lukusa, à Lubumbashi