Le projet sur la « police de proximité » au Kasaï est arrivé à son terme, ce lundi 13 mars 2023. La 4ème et dernière réunion du Comité de pilotage dudit projet a été tenue le jeudi 9 mars dernier dans la ville de Tshikapa.
Ce projet a été mis en œuvre par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), le programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) et l'ONU-Femme avec le financement du Fonds des Nations-Unies pour la consolidation.
La cheffe de bureau OIM au Grand-Kasaï, Emilie Oulaye, pense que les objectifs assignés à ce projet ont été atteints.
« C'est un projet qui a, en terme de réalisations, formé 200 policiers sur la mission de la police, les droits humains, la construction d'un Commissariat de référence et de 4 Sous-commissariats dans la commune de Kanzala. Et ces Commissariats sont équipés. Les 200 policiers qui ont été formés sont en train d'être déployés dans les Commissariats pour qu'ils puissent être opérationnels. Nous les avons dotés des moyens de communication, de 44 motos pour leur opération des patrouilles au sein de la communauté. Nous avons créé des cadres de concertation inclusifs et participatifs pour améliorer la gouvernance de la sécurité au niveau local. En gros, on considère que l'objectif du projet a été atteint », a déclaré Émilie Oulaye.
Pour sa part, le vice-gouverneur du Kasaï, a salué ces résultats. Par ailleurs, Gaston Nkole Tshimuanga a sollicité auprès des agences de mise en œuvre d'étendre ledit projet dans d'autres communes de la ville de Tshikapa.
Il a également appelé à la pérennisation de ce projet qui rentre dans le cadre de « renforcer la cohésion sociale et la confiance entre la population et les autorités à travers la police de proximité, le dialogue et la revitalisation socioéconomique ».
Fabien Ngueshe, à Tshikapa