La Fédération des entreprises du Congo (FEC) section du Lualaba a évoqué, le samedi 11 mars 2023, la mise en œuvre sélective de la taxe "péage" qui concerne les transporteurs de camions remorques.
Face à cette situation, le président provincial de la FEC, Germain Pungwe Mabwe, a plaidé pour la réduction de cette taxe par le gouvernement.
"La problématique du péage d'intérêt provincial, une situation à laquelle sont confrontés particulièrement les transporteurs de camions remorques. Cette taxe qui a pour fait générateur la traversée des ponts et des routes d'intérêt provincial, s'est vue malheureusement mise en œuvre de manière sélective pour les camions et particulièrement sur les axes menant vers les sites des entreprises minières et parfois sur les routes créées et entretenues par les (clients). Aussi, les frais au niveau de ces postes de péage en province sont très élevés alors que les transporteurs sollicitaient du gouvernement depuis les années la réduction à la baisse le taux de péage sur les routes nationales pour les aligner au taux de la sous-région", a-t-il déclaré.
D'après Germain Pungwe, cette situation mérite d'être examinée par les autorités compétentes en vue de trouver une solution idoine.
"Le taux du péage provincial est venu crever de plafond. En effet, dans la zone SADC, le taux du péage est de 10$ pour 100 km parcourus mais au Congo, ce taux est de 10 $ pour 1 km parcouru sur une route nationale et plus au moins 50$ pour 1 km parcouru sur les routes provinciales. Cette situation mérite d'être examinée pour une solution idoine", a-t-il plaidé.
Il indique en outre que la "vétusté du cadre élémentaire dans le secteur de transport" expose les exploitants à des prélèvements illicites, de taux d'imposition arbitraire, des contrôles mal orientés.
Il sied de signaler que Germain Pungwe a fait ce plaidoyer lors d'un échange de vœux avec les entrepreneurs, organisé le samedi 11 mars 2023, à Katebi Beach Lodge, à plus de 30 kilomètres de la ville de Kolwezi (Lualaba).
Marcelo Mfumu