![Photo 7SUR7.CD](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2023-03/WhatsApp%20Image%202023-03-14%20at%2014.16.02.jpeg?itok=Xde9TSQk)
Au moins 35 personnes ont péri dans des violences meurtrières mises à l'actif des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) dans quatre groupements du territoire de Beni (Nord-Kivu) en l'espace de 3 jours. Il s'agit des groupements Malio, Buliki, Madiwe et
Masiki-Kalonge.
D'abord dans le groupement Masiki-Kalonge en chefferie des Bashu, 19 civils ont été tués durant la nuit de dimanche au lundi 13 mars dernier. A Kirindera, les assaillants ont rendu en cendre le centre de santé local.
Loin de là, à Mabulenge et Kininga dans le groupement Madiwe en secteur de Beni-Mbau, les rebelles ADF sont accusés d'avoir tué 10 personnes, le lundi.
Entretemps, le même lundi, deux autres personnes ont été massacrés à Vulera en groupement Buliki. Pendant ce temps, à Mabuku dans le groupement de Malio, 4 personnes ont été abattues par les rebelles aux heures matinales de ce mardi 14 mars 2023.
Selon Asifiwe Kimamiyo, un journaliste dans une radio à Mabuku, des rebelles ADF ont tué les civils à Maombi tôt le matin avant de revenir vers 10 heure de ce même mardi à Mundiba, sur l'axe routier Maboya-Mabuku.
Cette situation est la base de la paralysie d'activités dans la région. Des habitants se déplacent massivement vers Butembo et d'autres vers Beni. L'insécurité à Mabuku tout comme à Kalunguta freine les opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs.
Bantou Kapanza Son, à Beni