Le président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso N'kodia, a, dans son discours de circonstance à l'ouverture de la session ordinaire ce mercredi 15 mars 2023, condamné l'agression Rwandaise dans l'Est de la République démocratique du Congo.
Après avoir signifié que ladite session est purement politique, le speaker de la chambre basse du parlement a, en outre, pointé du doigt la coalition RDF-M23 comme responsable de plusieurs massacres et calamités des populations congolaises sous le silence de la communauté internationale.
« Cette session s'annonce éminemment politique, car elle s'ouvre à quelques mois du début de dépôt des candidatures. Ce contexte est double de l'instabilité persistance à l'Est de la République. Au sujet de l'instabilité à l'Est du pays, il est établi que notre pays est victime de l'agression rwandaise sous couvert du M23, occasionnant des déplacements massifs des populations. Cette coalition est responsable de plusieurs cas de massacres sous le silence de la communauté internationale », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Mboso souligne que le régime de Kagame tue au Congo en défiant les partenaires de la RDC, tels que États-Unis et la Belgique.
« Le Rwanda tue au Congo et défie toutes les condamnations des partenaires de notre pays (USA, Belgique etc...). Le Rwanda vit des sangs de nos compatriotes congolais », a dit Christophe Mboso.
Il a, de ce fait, jeté des fleurs aux efforts diplomatiques menés par le chef de l'État Félix Tshisekedi dans la recherche de la paix.
« Je tiens à féliciter Monsieur le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour les efforts diplomatiques déployés sur les massacres, les crimes contre l'humanité perpétrés depuis plus de 20 ans par le Rwanda », a rajouté Christophe Mboso.
Signalons par ailleurs que cette session s’est ouverte après 3 mois des vacances parlementaires.
Roberto Tshahe