RDC : La synergie des syndicats du secteur public annonce des actions de grande envergure pour exiger l'équité des salaires

Dimanche 19 mars 2023 - 09:00
Image
Droits tiers

A travers sa récente étude sur la réduction du train de vie des institutions, l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) prête mains fortes à la synergie des syndicats du secteur public, afin de renforcer le plaidoyer pour la répartition équitable des richesses nationales, à travers notamment l'amélioration sensible du traitement salarial et des conditions de travail.

Cette grosse force sociale homogène en constitution qui réunit en son sein des organisations syndicales des médecins, des enseignants, des fonctionnaires, des inspecteurs, des professeurs d'universités, des infirmiers, des magistrats et bien d'autres corporations, promet des actions de grande envergure pour exiger l'équité dans les salaires en RDC. L'annonce a été faite autour d'un atelier tenu le vendredi 17 mars 2023.

Parmi les intervenants, le PCA de l'ODEP, le professeur Florimond Muteba, a plaidé pour une justice redistributive de fait et non de nom. Il a démontré comment, en réduisant le train de vie des institutions, l'Etat va avoir suffisamment de moyens pour améliorer les conditions salariales de ses travailleurs et financer le développement.

"Nous avons produit un document sur les réformes étatiques pour réduire le train de vie de l'État dans le but d'appliquer la justice redistributive au reste de la population. Le peuple congolais doit bénéficier des salaires dignes. Cette synergie faite avec les syndicats et les forces sociales va nous conduire à de grandes actions des masses pour revendiquer les droits bafoués depuis 150 ans des travailleurs congolais. Nous voulons que le "peuple d'abord" soit effectif. Le combat pour reconquérir nos droits a commencé. Il va être long peut-être mais il sera victorieux. C'est le combat du peuple", a-t-il déclaré.

Et à lui de renchérir : "Il faut l'application d'un bon SMIG, un salaire minimal qui tient compte du coût de la vie. Nous allons nous battre ensemble avec les syndicats pour obtenir la protection des travailleurs". 

Secrétaire général du SYNECAT et porte-parole de la Synergie des enseignants de la RDC,
Jean-Bosco Puna, a insisté sur l'importance de la création de cette nouvelle synergie des syndicats et associations professionnelles.

"Le projet est de mettre ensemble les différents syndicats professionnels et interprofessionnels pour que nous puissions évoluer dans une solidarité syndicale qui va consister, par exemple, à élaborer un seul cahier de charges commun, proposer un seul barème au gouvernement afin qu'il puisse redistribuer les ressources nationales à tous les citoyens dans un esprit d'équité. C'est le sens qu'il faut donner à cet atelier organisé en partenariat avec l'ODEP", a-t-il indiqué.

Il a plaidé pour l'équilibre des salaires et primes à payer aux agents publics de l'Etat, créateurs des richesses. Jean-Bosco Puna a, en outre, insisté sur la nécessité pour l'État d'appliquer un barème qui permettra à ses agents de mieux  vivre pendant les moments de travail et durant la retraite.

Signalons par ailleurs que selon plusieurs données, la RDC demeure à ce jour un pays paradoxal avec un peuple parmi les plus pauvres au monde (10 ème), alors qu'elle dispose des ressources minières stratégiques, de 80 millions de terres arables, sans compter son soleil et son hydrologie.

Certains analystes attribuent ces disparités sociales à la redistribution non équitable des richesses.

ODN