Sud-Ubangi : vers la relance de la filière coton pour la mise en place d'une industrie textile en province

Jeudi 23 mars 2023 - 18:31
Image
Droits tiers

Jean-Claude Mabenze Gbey Benz, gouverneur du Sud-Ubangi a annoncé mercredi 22 mars dernier le projet de la relance de la filière coton en prévision de la mise en place d'une industrie textile dans ladite province.

Il affirme avoir évoqué la question avec des partenaires marocains qui sont prêts à investir dans le secteur de l'agriculture précisément dans la relance de la filière coton.

« Nous avons également avec les contacts marocains dans le domaine de l'agriculture passé en revue la possibilité de relancer la filière coton. Nous allons travailler avec notre ministère de l'Agriculture et l'inspection provinciale de l'Agriculture pour fournir les données dont les partenaires ont besoin avant de venir. Ils nous ont promis de venir après que nous aurons transmis ces études », a dit le gouverneur Mabenze au micro de 7SUR7.CD.

L'autorité provinciale renchérit que le projet de la relance de la filière coton pour l'industrie textile va permettre de booster l'économie de la province.

Il sied de signaler que le chef de l'exécutif provincial du Sud-Ubangi a séjourné, il y a peu, à Casablanca dans le cadre d'une mission économique mixte ANAPI-Chambre de commerce RDC-Maroc.

Après son retour à Gemena, il a annoncé l'électrification imminente de ladite ville par l'énergie solaire. Il fait savoir que ce projet solaire qui va être développé avec des partenaires marocains sera très bénéfique pour la ville de Gemena et quelques cités administratives. Les études de faisabilité ont été faites et les partenaires marocains sont attendus à Gemena dans les tout prochains jours pour cette fin, a-t-il ajouté.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena

 

Bannière 1xBet Catfish