RDC : FINCA célèbre ses 20 ans d'activités et se félicite d'avoir atteint plus de 350.000 clients 

Vendredi 24 mars 2023 - 14:22
Image
Droits tiers

La société de microfinance FINCA fête ses 20 ans d'activités en RDC, plus de 50 ans à travers le monde. Au cours d'une conférence de presse organisée jeudi 23 mars 2023, le directeur général de cette institution financière, Mirela Pekmezi, a affirmé que cette célébration intervient au moment où FINCA a totalisé plus de 350.000 clients sur le sol congolais.

A l'en croire, en 20 ans d'existence en RDC, FINCA a réalisé des grands progrès et a contribué de manière considérable à l'amélioration des conditions de vie de beaucoup de congolais, à travers une gamme variée de services. Mirela Pekmezi attribue ces performances aux clients de l'entreprise, à ses salariés et ses partenaires.

« Aujourd'hui, FINCA RDC c'est plus de 350.000 clients, dont plus de 60.000 sur les canaux digitaux. En 20 années, nous avons réalisé des grands progrès avec la contribution de tous. Merci à tous nos clients, partenaires et salariés, d'avoir cru en nous. Votre confiance renforce notre engagement à faire encore plus pour relever ensemble les défis futurs qui restent nombreux. Continuons à construire l'avenir ensemble », a-t-il déclaré.

20 ans dédiés à la femme congolaise

Pour la patronne de FINCA RDC, ces 20 années sont surtout à dédier à la femme congolaise qui a cru à cette institution de micro finance dès l'ouverture de ses portes sur le sol congolais. 
 

Droits tiers

« Chez FINCA, nous avons aussi des produits spécialement dédiés aux femmes. Nous sommes reconnaissants envers ces braves femmes qui nous ont fait confiance, dès notre premier jour d'activités dans le pays. C'est grâce à vous que FINCA s'est hissée au rang de leader sur le marché de la microfinance en RDC. C'est nos clients, nos partenaires et nos vaillants salariés que  nous célébrons aujourd'hui », a-t-elle insisté.

En ce qui concerne les années à venir, la directrice générale 
Mirela Pekmezi a réaffirmé la détermination de son entreprise à demeurer l'institution pionnière dans le secteur financier congolais, grâce à diverses innovations et initiatives.

Taux d'intérêt parmi les plus performants

Au nombre de réalisations, elle a affirmé que FINCA RDC est la première institution à donner du crédit de groupe aux femmes qui étaient pendant longtemps exclues du système financier traditionnel. Elle est aussi, soutient-elle, la première institution à mettre en place le premier réseau d'agents bancaires en RDC.

Selon la DG Mirela Pekmezi, FINCA est en outre la première IMF à participer à la paie des agents et fonctionnaires de l'État en RDC, la première IMF à s'interconnecter avec un opérateur de monnaie électronique, à lancer une application mobile qui permet au client d'avoir un compte bancaire et première IMF à être connectée en Switch National.

Elle offre à ce jour une gamme variée des services à la population congolaise. Parlant des services de dépôt, la DG Mirela Pekmezi affirme que FINCA garantit à ses clients une meilleure sécurité de l'épargne et un taux d'intérêt parmi les plus compétitifs du marché. 

Continuer l'expansion et l'envol

« Au cours de ces 20 ans, nous avons travaillé à renforcer notre gamme de produits à la clientèle. Ce sont des produits qui prennent en compte les besoins réels des clients. Ce sont également des produits de dépôt garantissant à nos clients une meilleure sécurité de leur épargne et un taux d'intérêt parmi les plus compétitifs du marché. Ce sont également des produits digitaux innovants, accessibles à tous, à travers notamment l'application CLIC qui a apporté une révolution digitale dans le secteur de micro finance et du secteur financier dans sa globalité. Notre canal mobile et notre application CLIC permettent de renforcer notre proximité auprès de nos clients et faciliter leur vie au quotidien », a-t-elle conclu.

Lors de la séance des questions et réponses, le directeur commercial de FINCA RDC a souligné que la rumeur selon laquelle sa société vend les biens meubles et immeubles de ses débiteurs pour se payer ses dettes n'est qu'une fausseté. Le directeur financier a rapporté l'histoire d'une maman qui était incapable de rembourser une importante somme et comment, à la place de vendre sa parcelle qui était son unique bien, FINCA a préféré former ses enfants à l'intelligence financière et les a accompagnés à travers un financement de plus afin de commencer à rembourser progressivement cette dette.

Entreprise écoresponsable

FINCA RDC a également investi dans la protection de l’environnement. Elle a notamment planté les arbres avec les élèves du collège Bobokoli, Jewells International, Fondation Musulmane au Congo et a travaillé avec d’autres structures, afin de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

S’appuyant sur ses 350.000 clients, FINCA se positionne comme le leader dans le secteur de microfinance en RDC. Elle est présente dans 11 provinces de la RDC et dispose à ce jour de 23 agences à travers le pays et de plus de 1600 agents.

ODN