RDC : Muyambo annonce des poursuites judiciaires contre les auteurs de la proposition de loi Tshani

Vendredi 24 mars 2023 - 12:50
Image
Photo tiers

Jean-Claude Muyambo, président du parti politique la Solidarité congolaise pour la Démocratie annonce des poursuites judiciaires contre les auteurs de la proposition de la loi Tshani déposée il y a peu à l'Assemblée nationale pour la session de mars en cours.

L'opposant Muyambo Kyasa précise dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce vendredi 24 mars 2023 que cette proposition de loi viole la Convention internationale sur l'élimination de toutes formes de discrimination raciale ratifiée par la République démocratique du Congo depuis 1976.

L'ancien bâtonnier du Barreau de Lubumbashi souligne qu'on devrait normalement poursuivre le gouvernement congolais pour l'apologie de cette proposition.

"Dans la convention internationale sur l'élimination de toute forme de discrimination raciale et ratifiée l'adhésion le 21 avril 1976 et entrer en vigueur chez nous en mai 1976, cette loi est claire, il est dit on ne va pas tenir compte de la race de quelqu'un. Ce n'est pas parce que je suis un métis, Katumbi est Métis, papa Kengo est métis, José et Olivier Kamitatu ainsi que les autres. Non. Normalement on devrait même poursuivre notre gouvernement puisque c'est interdit de faire l'apologie de telle loi. Là je trouve que c'est de l'ignorance. Et puis, ils ont mis même le tribalisme", a-t-il déclaré.

Dans la foulée, le président national du SCODE affirme qu'il va poursuivre en justice tous les auteurs de cette proposition qui vise, selon lui, à écarter tous les congolais de la peau blanche. Il rassure qu'il est congolais à cent pourcents.

"Et puis, ce sont des individus qui sont allés se réfugier en Europe, aux États-Unis. Ils n'ont pas trouvé gain de cause et ils viennent ici pour vouloir distraire les gens. C'est trop dangereux et moi personnellement, je me suis dit, je ne peux pas me laisser faire. La RDC c'est mon pays. Je suis congolais à 100%. C'est pour cela que je vais les amener devant la justice et ils vont y répondre. D'ici là, ils seront convoqués si pas dans un mois", a-t-il rassuré.

Le jeudi 23 mars dernier, Jean-Claude Muyambo a, dans un point de presse tenu à Lubumbashi, regretté aussi d'avoir soutenu le président Félix Tshisekedi depuis sa prise de pouvoir. Il a promis de militer pour son échec aux élections de décembre prochain.

A propos de sa libération de la prison de Makala, Jean-Claude Muyambo a rappelé qu'il avait été libéré de cette maison carcérale le 03 janvier 2018 pendant que Joseph Kabila était au pouvoir même si c'est l'actuel président qui l'avait aidé à avoir son passeport.

Patient Lukusa, à Lubumbashi