Le « Club des amis damien » (CAD) a lancé, ce samedi 25 mars 2023, sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo, une campagne de sensibilisation communautaire contre la tuberculose.
Cette campagne qui consiste en l'identification des cas de la tuberculose en vue de les orienter vers les centres de santé pour être soignés, est organisé sous le thème : « Oui, intensifions le dépistage et le traitement préventif de la tuberculose en ciblant les communautés et les populations vulnérables et marginalisées ». Elle va s'étendre sur deux semaines, soit du 27 mars au 08 avril prochain.
« La campagne de sensibilisation va durer deux semaines, donc, du 27 mars au 08 avril 2023. Nous poursuivons la recherche des présumés souffrants de la tuberculose, on va les identifier à travers cette campagne et les orienter dans les centres de santé de diagnostic et de traitement pour être dépistés et s'ils sont malades, être mis sous traitement. Pendant qu'ils sont sous traitement, les membres du Club des amis damien vont assurer le suivi et c'est aussi pour permettre à ce que la communauté s'approprie la lutte dans le cadre d'intensification du dépistage et du traitement préventif de la tuberculose auprès des communautés et des populations vulnérables et marginalisées », a expliqué à la presse Maxime Lunga, secrétaire national du CAD.
Cette campagne bénéficie de l'accompagnement du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT). À en croire son directeur, cette campagne est d'une importance capitale.
« Cette campagne est très importante dans la mesure où l'expérience du Club des amis damien, depuis mars 2022 jusqu'à ce jour, a permis d'identifier dans la communauté près de 1200 présumées personnes souffrantes de la tuberculose, de les orienter vers les centres de santé, il y en a 900 à peu près qui sont arrivés dans les centres de santé. Et parmi ceux qu'ont arrivés dans les centres de santé, il y a en 300 qui ont été déclarées tuberculeux. Forts de cette expérience, nous avons décidé d'étendre cette expérience au-delà de plusieurs autres antennes », a dit le docteur Michel Kaswa.
Le CAD est à sa deuxième campagne de sensibilisation communautaire contre la tuberculose après celle de 2022. L'année dernière, à travers cette campagne, le CAD, qui est une ONG des survivants de la tuberculose œuvrant en RD Congo, depuis 1999, a sauvé les vies de 330 malades.
Prince Mayiro