Au total, 5 corps sans vie ont été repêchés dans le canal des eaux Naviundu situé aux quartiers Kilobelobe et Chine dans la commune de Kampemba dans la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga), le dimanche 26 mars 2023.
Les deux premiers corps ont été retrouvés dans cette tranchée par les jeunes de ces deux quartiers, renseignent plusieurs témoins trouvés sur place.
La nouvelle est confirmée par le maire de la ville de Lubumbashi, Martin Kazembe, qui s'y est rendu avant la levée de ces corps des eaux.
Selon les mêmes sources, les trois autres corps sans vie ont été retrouvés dans le même canal des eaux à deux kilomètres du lieu où les deux premiers ont été ramassés. L'un d'eux en décomposition a été même enterré le même jour.
Quelques jours après l'accalmie concernant les corps sans vie ramassés dans les sacs, la ville de Lubumbashi connaît une autre forme d'insécurité, indique Serge Kibwe, enseignant et expert en criminologie.
"Toujours là à Kampemba, on avait ramassé récemment un corps et hier dimanche, 5 corps. Alors on se demande réellement si les bandits n'ont pas changé de mode opératoire. Je suggère qu'on fasse des analyses avant d'enterrer des corps. Qu'on essaie de voir au niveau de poumons s'il y a la présence de l'eau. Au moins ça pourra nous éclairer si ils sont réellement morts par noyade avec les dernières pluies ou si ce sont des crimes", a-t-il proposé au micro de 7SUR7.CD.
Le 7 février dernier, 8 corps sans vie dont une femme d'une trentaine d'années ont été ramassés dans des sacs dans différentes communes de la ville de Lubumbashi. Jusque-là, aucune suite favorable de la part des autorités compétentes sur les présumés auteurs de ces cas de banditisme urbain dans cette partie du Haut-Katanga.
Patient Lukusa, à Lubumbashi