Mauritanie - RDC : Masuaku scandalisé par les décisions de l'arbitre

Mercredi 29 mars 2023 - 14:37
Image
Droits tiers

Après le match nul entre les mourabitounes de la Mauritanie et les Léopards de la RDC dans la soirée du mardi 28 mars dernier, le défenseur congolais Arthur Masuaku a déploré, via son compte Twitter, le niveau de l'arbitrage en postant des vidéos qui contredisent les décisions de l'arbitre.

À l’en croire, ce sont des choses qui ternissent l’image du football africain.

« Au-delà du résultat : on aurait peut-être gagné, peut-être pas, ça c'est le football. Mais des décisions comme celles-ci (vidéos ndlr) nuisent à nos compétitions et nos sélections, qui ont déjà assez de problèmes pour en rajouter sur le terrain. Respectez nous et notre sport », a-t-il écrit.

Sadok Selmi, l'arbitre Tunisien qui était au sifflet de cette rencontre a pris des décisions qui ont pénalisé l'équipe de la RDC, comme le fait d'expulser Cédric Bakambu, alors qu'il n'avait pas touché le gardien adverse.

Avant cela, en première période, le même gardien a donné un coup de pied à Cédric Bakambu qui ouvrait le score (0-1), mais l'arbitre n'a pas sanctionné cet acte de violence même par un carton jaune.

Sans compter un nombre incalculable de fautes sifflées contre la RDC qui ont été parfois accompagnées des cartons jaunes.

Le match s'est terminé sur le score d'un but partout, mais les décisions de l'arbitre continuent à faire parler sur les réseaux sociaux et dans plusieurs médias étrangers notamment.

Reste à savoir si les officiels de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) vont saisir le secrétariat de la CAF afin de faire visionner ces vidéos à la commission de discipline, question de faire "ne serait-ce que" annuler le carton rouge donné à Cédric Bakambu.

Pour sa part part, Constant Omari, ancien président de la FECOFA, a, dans un forum des sportifs, conseillé à celle-ci de saisir la CAF pour obtenir l’annulation du carton rouge de Bakambu.

Gede Luiz Kupa