Dans un mémorandum adressé au chef de l'État le 29 mars 2023, les représentants des travailleurs de la Sicomines S.A, par le biais de son bureau syndical permanent, appelle le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à user de ses prérogatives constitutionnelles pour débloquer les comptes bancaires de la Sicomines, actuellement saisis par l'administration fiscale.
D'après le bureau syndical, cette levée des saisies des comptes permettra à la SICOMINES de subvenir à ses charges d'exploitation et sociale, leur permettant par ricochet de recevoir une rémunération régulière et de mener une vie décente et paisible.
Dans ce mémorandum, les représentants des travailleurs ont rappelé que la SICOMINES SA est une société de droit congolais avec à sa dépendance près de 40000 personnes.
« La société Sicomines SA, notre employeur, est une entreprise de droit congolais œuvrant dans la province du Lualaba, ville de Kolwezi. Elle compte aujourd'hui près de 3000 travailleurs liés directement par un contrat de travail à durée indéterminée et 4000 agents sous-traitants. Chaque travailleur ayant au moins cinq personnes à charge, ce qui fait environ 35 000 personnes directement ou indirectement dépendantes de la Sicomines SA», lit-on dans le mémorandum.
Par ailleurs, les agents de la Sicomines ont affirmé que le projet Sicomines a, d'une manière tangible, amélioré leurs vies sociales.
« En raison de la crédibilité de la société et de la stabilité de l'emploi en son sein », ces agents signalent qu'ils ont eu à prendre toute forme de crédit à la consommation auprès des banques afin de réaliser leurs projets individuels. Mais seulement, depuis septembre 2022, la société a connu des audits fréquents, jusqu'aux blocages de ses comptes bancaires.
« Il s'observe depuis septembre 2022, des audits fréquents que connait la société, ce qui nous met parfois en difficulté de faire face à nos engagements. Comme si cela ne suffisait pas, nous apprenons aujourd'hui que les comptes bancaires de notre société sont bloqués. Ce qui nous met dans le désarroi et nous pousse à votre Autorité, Excellence Monsieur le Président, en votre qualité de garant de la cohésion sociale », ont-ils plaidé.
Et à ces agents d'ajouter :
« Oui, les conséquences du blocage des comptes bancaires de notre société sont visibles. Il s'agit principalement de la grève potentielle à cause du retard de paiement de salaire avant le 26 mars et le risque d'un chômage technique avec comme conséquences, l'incapacité de chaque travailleur à subvenir aux besoins primaires de sa famille ».
Le bureau syndical permanent de la Sicomines reste convaincu que le chef de l'état Félix Tshisekedi peut user de ses prérogatives constitutionnelles pour redonner l'espoir à ces travailleurs de la Sicomines.
Le bureau syndical permanent de la Sicomines, explique au chef de l'état que sa démarche s'inscrit dans la recherche de l'harmonie et de la paix sociale au sein de la Sicomines en particulier et au sein de la province du Lualaba en général.
Jephté Kitsita