Deux soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été présentés au Tribunal militaire de Lubumbashi (Haut-Katanga) lors de l'audience siégeant en chambre foraine dans la salle de fête de la SNCC, ce vendredi 7 avril 2023.
Dans son réquisitoire, le Tribunal militaire a précisé qu'il s'agit de Mbahibu Ndaba alias "Shinarambo" et Aozoma Do Santos né en 2.000 et père d'un enfant. Ils sont deux soldats de première classe du régiment d'infanterie, deuxième bataillon de la compagnie Classe, 3307.
Ils sont accusés par le ministère public d'avoir commandité les tueries des jeunes identifiés comme membres du parti politique Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC). D'après la même source, ils s'agit de 6 personnes tuées par balle par ces prévenus.
La première audience ouverte ce vendredi a été consacrée à l'identification des prévenus et des avocats des parties civile et défenderesse.
Le jeudi 23 mars dernier, au moins une dizaine de jeunes membres de UNAFEC ont été tués par noyade et par balle lors d'une altercation au niveau du pont Naviundu dans le quartier Kilobelobe en commune de Kampemba. Le gouvernement provincial du Haut-Katanga à travers son ministre provincial de l'intérieur, Éric Muta, qui est d'ailleurs président fédéral de l'UNAFEC, avait donné le bilan officiel de 8 morts alors que la société civile, elle, parlait de plus de 20 morts.
Patient Lukusa, à Lubumbashi