RDC : L'ODEP doute sur la capacité du Gouvernement à mobiliser les 16 milliards $ de budget à fin 2023

Lundi 10 avril 2023 - 07:44
Image
Droits tiers

Le budget 2023 en République démocratique du Congo est chiffré à 16,6 milliards USD. Sera-t-il possible de le réaliser à fin décembre au regard des signaux du premier trimestre de cette année ? En réponse à cette question, l'Observatoire de la Dépendance Publique (ODEP) émet des doutes.

Réagissant subsidiairement à la question, au cours d'une conférence de presse tenue le 5 avril dernier, le PCA de cette plateforme de la société civile spécialisée sur le contrôle citoyen, a estimé que les recettes réalisées au cours des deux premiers mois de l'année donnent un mauvais signal.

« Je dois vous exprimer mon doute. Normalement, si on veut avoir 16 milliards de dollars, il faut mobiliser 1,3 milliard USD par mois. Or, pour le mois de janvier, on a mobilisé 500 millions USD. C'est-à-dire qu'il y a un gap de 800 millions qu'on n’a pas su mobiliser. Le mois de février, on a mobilisé je crois 494 millions USD. Qu'en sera-t-il pour mars, avril et d'autres mois ? », s'est interrogé le professeur Florimond Muteba.

Pour combler ce gap, il estime qu’il faudra mobiliser 4,2 milliards USD pour les mois de mars et avril, et continuer sur la lancée avec un minimum de 1,3 milliard USD tous les autres mois jusqu'à la fin de l'année.

« Vous pensez que cela sera possible avec ce gouvernement qui n'a pas donné un signe positif par rapport à la lutte contre la corruption et le détournement ? Un gouvernement (…) qui a maintenu la ministre du portefeuille malgré le scandale de la société Cominière, qui a gardé Nicolas Kazadi, l'homme de la mise à disposition des fonds sans respect de la chaîne de la dépense, Tonny Mwaba et autres ; des gens qui figurent dans le rapport de l'IGF. Est-ce un bon exemple pour les agents de la DGI, de la DGRAD...pour ne pas faire du coulage des recettes ? », a fustigé le professeur Florimond Muteba.

Et de conclure : « Moi, j'ai des doutes ! Ces prévisions budgétaires donnent l'impression d'être plutôt à but électoraliste. Il faut que ça repose sur une véritable crédibilité. Vous vous rappelez qu'en 2020, nous avons eu des prévisions budgétaires de 11 milliards USD, nous avons dans le concret mobilisé 3,7 milliards USD. Le budget actuel n'est pas crédible. Dire qu'on va arriver en 3 ans à 36 milliards USD, j'ai des doutes. Il y a des années exceptionnelles comme l'année passée. Si on y arrive, merci à Dieu. Je ne suis pas contre. Je regarde juste les signes. Je l'ai dit la fois dernière par rapport au financement du déficit budgétaire par voie des bons de Trésor ou des fonds d'appui du FMI. J'ai dit, la fois passée. Si cela continue, nous allons avoir la planche à billets, l'inflation va galoper. Je ne sais pas si c'est ma parole qui est en train de se réaliser actuellement. A l'idée qu'on va frapper la monnaie et faire le financement monétaire de l'Economie ».

Rappelons que selon le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, qui s'exprimait lors du conseil des ministres du 17 mars dernier, les recettes cumulées du 1er janvier au 28 février 2023 ont été chiffrées à 2.123 milliards de CDF (1,050 milliard USD au taux budgétaire moyen de 2021 CDF le dollar).

ODN