La Société nationale d'électricité (SNEL) annonce la réhabilitation des lignes "haute tension" situées entre la commune rurale de Fungurume, en territoire de Lubudi et la ville de Kolwezi, dans la province du Lualaba. Cette annonce a été faite par Jean-Marie Mutombo, directeur régional sud-est de cette société, le mardi 11 avril 2023. Ce, au sortir d'un entretien avec le ministre de l'Intérieur, Déodat Kapenda wa Kapenda, et celui de l'énergie, Pitshou Nday.
Dans la foulée, Jean-Marie Mutombo a fait savoir que c'est grâce au préfinancement de l'entreprise Tenke Fungurume Mining (TFM) que ces lignes haute tension seront réhabilitées.
"Nous sommes venus voir le ministre de l'Intérieur pour poser le problème. Comme vous le savez, jadis, les lignes haute tension entre Kowezi et Fungurume ont été vandalisées. Alors à ce jour, dans le cadre de ce partenariat, il y a un préfinancement TFM, qui nous permet aujourd'hui de réhabiliter ces lignes qui ont été vandalisées en pilonne TRE-I en remplaçant par ceux en monopode. Alors, c'est comme ça que nous sommes venus solliciter pour que le gouvernement provincial puisse nous accompagner. Il nous a écouté. La réaction a été prompte. Le gouvernement du Lualaba est prêt à nous accompagner", a-t-il déclaré.
Il sied de noter par ailleurs que la province du Lualaba fait face au vol des câbles électriques à répétition. Une situation qui a plongé plusieurs coins de l'entité dans le noir.
Marcelo Mfumu, à Kolwezi