Le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, maître Marc Ekila, et l'entreprise privée congolaise Adi - Construct ont signé, lundi dernier, à Kinshasa, un contrat pour la réhabilitation de l'aéroport de Lodja dans la province du Sankuru.
Cette cérémonie a connu la participation de la vice-ministre des Transports, Séraphine Kilubu, et du directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA), Alexis Nsangi.
Dans son allocution, le patron du secteur des Transports a épinglé la responsabilité de l'entreprise qui a gagné le marché, à respecter toutes les clauses du contrat.
"Il faut noter que vous avez une très grande responsabilité de respecter toutes les clauses de ce contrat y compris la date de livraison", a déclaré Me Marc Ekila.
De son côté, l'administrateur directeur gérant de Adi - Construct, Adimashi Okito, a souligné qu'ils ont gagné ce marché à la suite d'un appel d'offre.
"Il y a eu un dossier d'appel d'offre qui a été lancé, on a soumissionné comme tout le monde, il a plu au seigneur que ça soit notre entreprise qui a gagné ce marché. Aujourd'hui, c'est le jour où le ministre nous a invités pour la signature du contrat. Et là, on vient de signer le contrat en bonne et due forme", a-t-il soutenu.
Il faut signaler que les travaux vont consister en la construction d'un aérogare, de la piste d'atterrissage et de la tour de contrôle. Cela dans le but de matérialiser la vision du chef de l'État qui, en janvier 2022, lors de son passage dans le Sankuru, avait promis de désenclaver cette province.
Le mardi 11 avril, le ministre des Transports a échangé avec avec une délégation de l'entreprise Masco Énergies et Construction. Il s'agit, selon sa cellule de communication, d'une entreprise privée congolaise, qui est en partenariat avec Dohwa d'expertise sud-coréenne, et qui doit mener des études de faisabilité de la voie ferrée axe Kisangani-Ubundu.
Prince Mayiro