Les transporteurs internationaux réunis au sein de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) sont montés au créneau pour fustiger les « irrégularités » contenues dans un arrêté provincial au Lualaba.
Dan une interview accordée à la presse de Kolwezi, le dimanche 16 avril dernier, le directeur provincial de la FEC exige au gouvernement provincial de revisiter ledit arrêté. Germain Pungwe Mabwe prévient que si ce document n'est pas revisité dans un bref délai, les transporteurs iront en grève.
« Je suis entouré par les membres de la FEC, les transporteurs internationaux qui se sont plaints par rapport à un arrêté provincial qui a été signé et qui est irrégulier, dans lequel on n'a pas observé la loi qui réglemente la nomenclature des taxes, des impôts voulus au niveau provincial. On ne peut pas créer la loi en dehors de la loi (…). Nous avons estimé qu'il y avait plusieurs points qui doivent être revisités. Nous avons écrit à l'autorité provinciale par rapport à ça. Nous pensons que comme il y a urgence, si l'arrêté n'est pas revisité, en ce moment là, nous seront obligés malgré nous, de pouvoir aller en grève », a-t-il dit.
Il convient de signaler qu'il y a quelques jours, un arrêté a été signé par le gouverneur de la province du Lualaba. Ce document fait de la Commission nationale de prévention routière (CNPR) une police qui doit percevoir des taxes.
Marcelo Mfumu, à Kolwezi