Lualaba : 40 chefs d'établissements scolaires suspendus pour "détournement de la prime de gratuité"

Mardi 18 avril 2023 - 08:41
Image
Photo 7SUR7.CD
Légende
Un établissement scolaire dans la ville de Kolwezi, en province du Lualaba. Ph. Marcelo Mfumu

Au total, 40 chefs d'établissements scolaires de la ville de  Kolwezi, des territoires de Mutshatsha et Lubudi, ont été suspendus au cours de l'année 2022-2023 dans la province éducationnelle de Kolwezi I. 

À en croire le directeur de la province éducationnelle 1, Bonaventure Mukubu qui s'est livré à la presse le mardi 17 avril 2023, ces chefs d'établissements ont été suspendus pour avoir commis des antivaleurs. Ils sont reprochés notamment d'avoir détourné la prime de gratuité de l'enseignement et d'avoir acheté des bulletins dans des réseaux mafieux. 

« Nous avons cette année scolaire 2022-2023, suspendu, en collaboration avec les inspecteurs et les sous-proved 40 chefs d'établissement. Nous sommes instruits par la hiérarchie de Kinshasa, voire celle de la province, c'est-à-dire notre ministre provincial, l'honorable Alain Kantenga. Ces chefs d'établissements ont été suspendus pour les antivaleurs qu'ils ont commis. C'est notamment la perception des frais scolaires dans les écoles primaires, détournement de la prime de la gratuite, achat des bulletins dans des réseaux mafieux, ventes des fournitures scolaires dans les écoles primaires », a-t-il dit. 

Par ailleurs, Bonaventure Mukubu a appelé  les parents à collaborer avec l'EPST/Lualaba en dénonçant tous les chefs d'établissements scolaires qui ont l'intention de saboter la gratuité de l'enseignement de base. 

Marcelo Mfumu, à Kolwezi