Programme "Esprit de vie" : Le ministre des Transports appelle à la revisitation de la convention avant l'octroi de 500 nouveaux bus 

Jeudi 20 avril 2023 - 20:19
Image
Droits tiers

Le Programme du gouvernement dénommé "Esprit de vie", mis en œuvre depuis 2014 pour le déplacement aisé des populations urbaines en RD Congo, peine à produire des résultats escomptés sur terrain. Pour les 649 bus livrés, à travers une convention, aux particuliers, aucune attestation de solde n'a été enregistrée.

C'est dans ce cadre que le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, maître Marc Ekila, a eu une réunion, le mercredi 19 avril 2023, en son cabinet de travail à Kinshasa, avec les deux associations des acquéreurs de ces bus, à savoir : le Groupe Tambola (GT) et l'Association des propriétaires des véhicules affectés au transport en commun (APVCO). 

L'objectif de cette rencontre qui a connu la présence de la vice-ministre des Transports, Séraphine Kilubu, était de donner un nouveau souffle à ce programme avec l'octroi de 500 nouveaux bus attendus. 
 

Droits tiers

Dans son allocution, le ministre des Transports a appelé à la revisitation de la convention liant ces associations et le gouvernement, en vue de renforcer le critérium d'acquisition des bus, garantir le mécanisme de sûreté et de recouvrement pour ne pas retomber dans les erreurs du passé. Une initiative à laquelle ont adhéré ces associations.

"Son excellence nous a demandés de faire un travail de chaque structure et nous allons nous mettre au travail pour sortir un nouveau contrat : un contrat programme, un contrat de partenariat avec le gouvernement où nous devons faire en sorte pour écarter, éviter tout ce qui s'est fait pour le moment et qui a conduit à cet arrêt", a déclaré à la presse Marcel Shamba, président de l'APVCO.

Pour sa part, Gauthier Musenge, president du GT, a affirmé que sa structure est d'accord avec la revisitation de la convention avant l'acquisition des nouveaux bus.

Droits tiers

À l'occasion, un cadre de travail a été mis en place et placée sous la supervision de la vice-ministre, Séraphine Kilubu. Dès le 28 avril prochain, ce cadre, composé des membres du cabinet du ministre des Transports, des experts du ministère des Finances et des concessionnaires des bus vont travailler durant 7 jours, sur des réformes à implémenter notamment l'extension du programme dans les autres villes de la RD Congo.

Prince Mayiro

 

Bannière 1xBet Catfish