Au cours d'une rencontre organisée le mercredi 19 avril dernier à Kinshasa, des mouvements associatifs de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), ont exprimé le désir de faire émerger une nouvelle classe politique en République démocratique du Congo, composée majoritairement des jeunes qui sont animés d'un patriotisme.
Estimant ne pas avoir l'intention de brûler les bibliothèques vivantes que sont les aînés, sur lesquels ils veulent continuer à s'appuyer, ces 80 mouvements des jeunes affiliés à l'UDPS trouvent nécessaire de mener cette action qui est une façon de répondre positivement à l'appel lancé par le président Félix Tshisekedi qui a toujours exhorté la jeunesse à se prendre en charge, car elle est l'avenir du pays.
Le point de départ, ont-ils fait savoir, est donc les prochaines élections, dont ils appellent à la grande participation des jeunes.
« À tout prendre, le fait est que si les 60% de l'électorat national, constitué essentiellement des jeunes, décide de faire pencher la balance dans un sens ou dans un autre, personne ne sera en mesurer d'aller dans le sens contraire. Et quoi de plus normal pour la jeunesse congolaise que de répondre à la perche lui tendue par le Président de la République lui-même, qui a clairement dévoilé sa détermination à s'attacher les services de la jeunesse, pour que cette dernière soit elle-même actrice du changement qu'elle souhaite voir advenir dans tous les secteurs de la vie nationale », ont-ils estimé.
Le but est de ne pas rester spectateur, et de se tenir derrière le président de la République.
« On n'est jamais mieux servi que par soi-même, dit-on. Avec Fatshi, plus aucun jeune ne sera spectateur et n'acceptera de donner le bâton à la vieille garde pour se faire battre », ont laissé entendre ces mouvements.
Dans la foulée, ces jeunes du parti présidentiel ont réaffirmé leur désir de toujours marcher sur les instructions du secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya en vue de renforcer « l'osmose autour du chef de l'État ».
« Il faut entendre par l'expression “renforcer l'osmose autour du Chef de l'État", l'ensemble de stratégies arrêtées pour adjoindre au Président TSHISEKEDI, au cours de son second mandat, *une étanche majorité parlementaire, voulue "indéboulonbable », ont-ils martelé.
Cela passe, ont-ils estimé, par le plébiscite des candidats du parti à tous les niveaux, et grâce à une mobilisation « tous azimuts de la jeunesse congolaise, pour autant qu'elle soit sensibilisée aux idéaux des pères fondateurs de l'UDPS ».
Christian Dimanyayi