Incendie du lycée Mwanga à Kolwezi : 126 élèves pris en charge dans des hôpitaux (bilan officiel)

Lundi 24 avril 2023 - 21:01
Image
Droits tiers

Au total, 132 victimes dont 126 élèves, 2 enseignants, 2 surveillants, 1 intervenant et 1 policier, sont en observation médicale suite au traumatisme psychologique et blessures physiques subis lors d'un incendie survenu, ce lundi 24 avril 2023, au Lycée Mwanga dans la ville de Kolwezi au Lualaba.

Le gouvernement provincial du Lualaba qui a donné ce bilan officiel dans une vidéo dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, précise qu'aucun décès ni brûlé n'a été enregistré après cet incendie. Le docteur Espérant Kabambi Muzakam, ministre provincial de la santé, qui a fait le compte rendu de la réunion du conseil provincial de sécurité présidée par le ministre provincial de l'intérieur, indique que les victimes sont prises en charge par le gouvernement provincial et certains nécessitent des soins médicaux.

« A ce stade, le bilan est de 132 cas de victimes dont 8 cas sont avec un pronostic vital entamés mais stabilisés au niveau des structures sanitaires de prise en charge. Mais, nous notons qu’il y a aucun décès à ce stade, aucun brûlé. Mais, nous avons les cas que nous avons soulignés de traumatismes physiques et psychologiques suite aux différentes chutes. Nous soulignons des cas psychologiques et de stress post-traumatique aigu et chronique qui vont donc nécessiter une prise en charge psychologique à court terme et des cas qui vont nécessiter une prise en charge médicale ou chirurgicale à moyen, court et long terme », a-t-il déclaré à la presse.

Dans la foulée, dans une lettre signée par Bienvenue Mukubu, directeur provincial de l'EPST/Lualaba 1, des dégâts matériels sont aussi enregistrés. Il s'agit notamment d'une bibliothèque, d'un internat, 5 salles de classe du secondaire et 4 du primaire partis en fumée.

Il est à noter que l'origine de cet incendie n'est pas encore connue. Le gouvernement provincial du Lualaba a annoncé aussi qu'une enquête judiciaire a été déjà ouverte pour savoir plus sur l'incendie de cette grande école catholique Mwanga.

Patient Lukusa