Inclusion au processus électoral : La CENI et les partenaires techniques et financiers élaborent un outil commun de travail

Lundi 24 avril 2023 - 09:40
Image
Droits tiers

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les partenaires techniques et financiers ont élaboré un outil commun de travail pour l'effectivité de l'inclusion au processus électoral en cours en République démocratique du Congo.

C'était, jeudi dernier à Kinshasa, au terme des travaux sur l'accompagnement des partenaires techniques et financiers en matière d'inclusion. Le deuxième vice-président de la CENI qui a clôturé ces travaux, a salué les rapports harmonieux qu'entretient la CENI avec ses partenaires.

« Nous sommes très heureux après deux séances de travail, d'être arrivés à produire un outil commun de travail. C'est ici le lieu de saluer l'identité de vues qui existe entre les partenaires eux-mêmes mais aussi surtout avec la CENI. Comme vous le savez, la CENI a son plan stratégique et opérationnel qui reprend ses axes d'intervention dont le quatrième met l'accent sur l'inclusion, c'est-à-dire les femmes, les personnes vivant avec handicap et autres couches de la société », a souligné Didi Manara.

Droits tiers

Il s'est réjoui de l'aboutissement heureux des travaux. Par ailleurs, la troisième personnalité de la Centrale électorale a rappelé que cet accompagnement des partenaires est d'ordre technique et financier.

De son côté, Evelyne M. N'ebintu, responsable de la section genre et inclusion à IFES, a mis en évidence les avancées significatives qu'a enregistrées la CENI sur l'approche genre et inclusion.

"Comparativement aux cycles antérieurs, nous constatons des avancées notables qui sont en train de se produire effectivement grâce à la volonté du nouveau management de la CENI qui se montre disposé à travailler aux côtés des partenaires que nous sommes, pour matérialiser la prise en charge des personnes concernées par la thématique inclusion dans toutes les étapes du processus électoral", a-t-elle reconnu. 

Parmi les partenaires techniques et financiers qui ont pris part à ces travaux, l'on compte le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), l'ONU-Femme, l'Institut national démocratique (IND), la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) et l'Institut républicain international (IRI).

Prince Mayiro