RDC: 6 morts et plus de 600 maisons écroulées lors du débordement des rivières Tshikapa et Kasaï, (Bilan provisoire)

Mercredi 26 avril 2023 - 08:28
Image
Photo 7SUR7.CD
Légende
De nombreux dégâts humains et matériels suite au débordement des eaux des rivières Tshikapa et Kasaï. © Fabien Ngueshe

Six (6) enfants sont décédés, 678 maisons écroulées, 52 centres de santé et 12 écoles endommagés suite au débordement des rivières Tshikapa et Kasaï. Ce bilan encore provisoire est dressé par le gouvernement provincial du Kasaï. Il ajoute également que 5 dépôts se sont écroulés avec plus de 700 sacs de manioc et 758 sacs de maïs. 

Toutefois, le gouvernement provincial se réserve de donner le bilan des territoires riverains en attendant le rapport certifié par les administrateurs des territoires.

« Il sort de cette réunion un bilan provisoire : 6 enfants décédés, 678 maisons écroulées, 52 centres de santé et 12 écoles endommagés. 5 dépôts écroulés et 700 sacs de manioc et 758 sacs de maïs emportés par les eaux », a déclaré Jacob Pembelongo, porte-parole du gouvernement provincial qui a lu le compte rendu de la réunion présidée par le ministre provincial de l'intérieur, faisant fonction du gouverneur intérimaire.

Le gouvernement provincial a recommandé aux populations riveraines de s'éloigner des zones à haut risque situées le long de ces deux rivières. 

Il convient de signaler que les rivières Tshikapa et Kasaï ont débordé et inondé les parcelles riveraines. Ce débordement d'eau fait suite aux pluies qui s'abattent ces jours-ci sur la province du Kasaï.  

Fabien Ngueshe, à Tshikapa