Kinshasa : KADEA Académy décerne 120 certificats aux lauréats de 2021 et 2022 

Jeudi 27 avril 2023 - 10:53
Image
Droits tiers

« Le monde est aujourd’hui connecté plus que jamais. Les opportunités deviennent infinies et la compétition rude. Devenez si bons que personne ne peut vous ignorer ».

Ces mots sont du directeur de Kinshasa Digital Académy, Jean- Louis Mbaka, prononcés à l'intention de 120 apprenants de la Kadea Académy qui ont reçu leurs certificats lors d'une double cérémonie organisée a Kinshasa, le mercredi 26 avril 2023.

Il s'agissait également d'accueillir  200 nouveaux apprenants à Kinshasa sur les 3000 postulants, pour cette nouvelle année d'étude appelée "cohorte".

« Devenez si bons que personne ne peut vous ignorer. Vous avez peut-être déjà entendu cette phrase, mais j'aimerais partager avec vous les 3 raisons pour lesquelles, j'ai voulu la partager avec vous aujourd'hui. Cette phrase exprime la puissance de la persévérance et de la détermination de un, de deux : la puissance du travail acharné et de 3, la volonté continue d'apprendre », a dit Jean- Louis Mbaka. 

Il faut dire que la cohorte 2021 compte 40 lauréats et la cohorte 2022, 80. Les nouvelles recrues sont à 200 pour Kinshasa et 420 pour toute la République. 

La quasi-totalité des 40 premiers lauréats ont déjà des emplois comme spécialistes en marketing digital ou développeur Web mobile.

« Nous ne sommes pas qu'à Kinshasa. Nous sommes à Lubumbashi et à Goma (...) Nous sommes fiers de dire que nous avons un taux d'insertion de près de 100%. La majorité de personnes formées sont en emploi dans le métier du numérique », a affirmé le directeur de la Kadea Académy. 
 

Droits tiers

Plusieurs personnalités ont assisté à cette double cérémonie d'accueil de nouveaux et de remise des certificats. Il s'agit notamment de Tina Salama, porte-parole du chef de l’État et marraine de la cohorte 2023.

« Je peux attester avec aise la pertinence de la formation qui se donne ici et cela pour la simple raison que j'emploie dans mon service des produits de cette institution Kinshasa Digital Académy... chers apprenants, vous êtes à la bonne adresse, c'est pourquoi je vous invite à faire preuve de courage, d'abnégation, de discipline et surtout d'engagement afin que vous terminiez avec succès. La République compte sur vous puisque vous êtes l'avenir de demain. Ainsi, rendez-vous dans 12 mois pour la remise de vos diplômes et je peux vous assurer que vous m'aurez à dos », a prévenu Tina Salama. 

Tout comme la Présidence de la République, la Rawbank, GIZ, Enabel et Vodacom se comptent aussi parmi les partenaires de cette académie pour permettre  à ces apprenants d'évoluer dans un cadre académique et professionnel durant ces 12 mois de formation. 

La plupart des lauréates de ces cohortes ont travaillé notamment à la Rawbank avec le projet Lady's First qui promeut et accompagne l'entrepreunariat féminin.

KADEA Académy est une institution de formation qui en est à sa troisième année. Ses formations sont axées sur deux domaines : le développement web, pour former des techniciens qui pourront créer une application web avec toutes ses fonctionnalités, et le référent digital, pour mettre sur le marché des techniciens polyvalents capables d’accompagner les entreprises dans leur transformation digitale et développer les projets numériques. 

A l’issue de la formation, KADEA accompagne ses lauréats pendant deux ans pour faciliter leur insertion professionnelle. La formation est payable en 3 modalités et l'inscription sur le site Web de l'académie. 

MD