Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a appelé les Congolais épris du souci de la sauvegarde de l'intégrité territoriale de leur pays, à rejoindre la réserve de l'armée afin de défendre le pays contre notamment l'agression dont il est victime dans sa partie Est.
Il l'a dit lors de son speech au stade des Martyrs a l'occasion de la sortie officielle de l'Union Sacrée de la Nation, plateforme politique et électorale acquise à la cause du candidat à sa propre succession, Félix Tshisekedi.
« Nous sommes en guerre dans la partie Est de notre pays. C'est ainsi que nous lançons un appel à tous ceux qui ont la force et la vigueur de défendre la patrie de rejoindre la réserve de l'armée conformément à la loi », a-t-il brièvement déclaré.
Pour rappel, l’Assemblée nationale a adopté le 19 avril dernier, un projet de loi portant création d’un corps de réservistes au sein de l’armée congolaise. Cette Réserve armée de la défense (RAD) est appelée à apporter un soutien temporaire aux FARDC.
La première version de ce texte renseigne que ce corps sera notamment composé des militaires retraités, des ex-membres de différents services de sécurité, des démobilisés du service militaire contractuel et des volontaires civils engagés dans la défense du pays dont certains membres des forces d’auto-défense.
Le but du gouvernement, à travers ce texte, est de porter à 500 000 l'effectif des FARDC estimé sur papier à plus ou moins 150 000 éléments aujourd'hui.
MD