Drame à Kalehe : la fondation HJ soigne gratuitement plus de 2.500 victimes

Samedi 27 mai 2023 - 06:17
Image
Photo tiers

Au total, 2.513 victimes de dernières inondations des pluies à Kalehe (Sud-Kivu) ont été soignées gratuitement par la Fondation HJ grâce à sa clinique mobile. Durant 2 semaines, les services gratuits de santé ont été rendus par une équipe de professionnels médecins de cette fondation.

Photo tiers

Selon Jemima Rubuye Irangi, responsable des opérations à la Fondation HJ, la clinique mobile de sa fondation a été installée à Kalehe suite à un besoin urgent des services de santé après les dégâts humains et matériels causés par les inondations du 4 mai dernier dans la région. 

Elle précise que pendant 2 semaines, la clinique mobile a assuré divers services tels que le traitement des blessures et des maladies mais aussi la distribution du matériel d'urgence.

Photo tiers

"Notre organisation ainsi que plusieurs partenaires locaux et internationaux ont travaillé sans relâche pour apporter une assistance médicale vitale aux personnes dans le besoin, en veillant à ce que personne ne soit privée de l'accès aux traitements nécessaires. Nous nous sommes installés à Kalehe deux jours après la catastrophe. Nous avions ramené de Kinshasa des équipements médicaux et des médicaments pour une meilleure prise en charge. Aujourd'hui, notre satisfaction est que nous avons apporté notre contribution. Nous avions aidé du mieux que nous pouvions. Nous remercions notre équipe médicale qui a travaillé jour et nuit sans repos et dans une situation précaire", a-t-elle déclaré dans une adresse à la presse lors de la clôture de la mission de clinique mobile de la Fondation HJ.

Jemima Rubuye remercie également les autorités et toute la population qui ont facilité le travail à cette fondation. Elle renseigne que son organisation reste déterminée à promouvoir la santé et le bien-être par le biais d'initiatives durables qui s'adressent aux communautés mal desservies au pays.

Photo tiers

Signalons par ailleurs que le dernier bilan dressé par le gouvernement congolais, fait état de plus de 500 morts et plus de 5.000 déplacés après la catastrophe naturelle survenue la nuit du 4 mai dernier à Bushushu et Nyamukubi en territoire de Kalehe.

Déogratias Cubaka, à Bukavu