Ituri : une organisation alerte sur le calvaire des usagers d'un axe délabré de la route nationale numéro 4  

Mercredi 31 mai 2023 - 21:17
Image
Droits tiers

Des véhicules qui empruntent l'axe routier Luna-Komanda (long d'environ 90 km) en province de l'Ituri, sur la route nationale numéro 5, font trois (3) jours pour atteindre leur destination, ces derniers jours. 

Le Comité Associatif des droits humains (COARDO) antenne d'Irumu qui rapporte le calvaire des usagers, appelle les autorités compétentes à réhabiliter ce tronçon où des rebelles ADF et leurs alliés profitent du mauvais état de la route pour tendre des embuscades. 

"Aujourd'hui, les groupes armés notamment les ADF tendent des embuscades sur le tronçon Luna-Komanda. Ils profitent du délabrement très avancé de cet axe routier. Les véhicules font trois jours sur une distance de 90 km. Nous appelons les autorités militaires de la province de faire intervenir les outils qui ont facilité l'entretien de l'axe Eringeti-Kainama sur place afin de permettre la libre circulation des véhicules sur la route nationale numéro 4", exhorte Muhindo John, son coordonnateur. 

Pour le numéro 1 de la chefferie de Walese Vonkuntu, dans un entretien téléphonique avec 7SUR7.CD ce mercredi 31 mai 2023, la situation de cet axe est suivie de près par sa hiérarchie. 

"Nous appelons les usagers et la population à la patience. Bientôt, tout sera résolu", a lâché Yofet Atibo Paul.

Il sied de noter que suite au délabrement très avancé de la route précitée, des véhicules peinent à atteindre le lieu de destination ces derniers jours. Le mois qui s'achève, 7 gros véhicules avec des marchandises ont été incendiés dans la zone par des rebelles ADF, alors qu'ils étaient en stationnement.

Bantou Kapanza Son, à Beni