Ituri : une organisation salue le passage du procureur de la CPI et se dit "convaincue que la justice sera rendue"

Jeudi 1 juin 2023 - 20:21
Image
Droits tiers

Le passage du procureur de la CPI (Cour Pénale Internationale) à Bunia, chef-lieu de la province de l Ituri, suscite des réactions.
L'organisation dénommée chambre de conseil Hema salue la visite éclaire du procureur dudit tribunal international et espère que la justice sera rendue par rapport aux différents crimes et violations des droits humains commis en Ituri.

Maître Mateso Savo, vice-président chargé de l'administration au sein de ladite structure, affirme d'ailleurs être déjà convaincu que la justice sera rendue".

"Nous remercions le procureur de la CPI pour avoir pris le courage de fouler le sol de la province de l'Ituri, où sont commis des crimes graves contre l'humanité, des crimes qui ont largement terni la réputation de la République démocratique du Congo. Notre attente est que la justice soit rendue et nous sommes déjà convaincus que la justice sera rendue", a-t-il déclaré dans une interview à la presse, le mercredi 31 mai 2023.

La chambre de conseil Hema exprime également sa satisfaction notamment suite à la présence de la ministre de la justice et de l'auditeur général qui ont accompagné le procureur de la CPI.

"Nous avons été contents de voir le procureur être accompagné par la ministre de la justice et l'auditeur général. Toutes les 2 instances qui ont accompagné le procureur ont été saisies par la plainte que la chambre de conseil Hema a pu déposer à l'auditeur supérieur de l'Ituri.
Nous sommes très satisfaits parce que notre souci en déposant cette copie de plainte à ces instances etait d'éviter que ces autorités disent qu'elles ne sont pas informées des crimes commis contre les membres de la communauté Hema. 
Nous voulions qu'à l'arrivée du procureur de la CPI en RDC, que toutes ces instances aient copies de notre plainte comme ça ils vont exprimer au procureur général la situation exacte que traverse la population civile en province de l'Ituri. Nous sommes contents
", a-t-il renchéri.

Pour rappel, le procureur de la CPI, Karim Khan, a brièvement séjourné à Bunia (chef-lieu de l'Ituri), le mardi 30 mai dernier. A l'issue d'un échange avec le gouverneur militaire l'Ituri, il a annoncé l'ouverture dans les jours à venir, des enquêtes sur les crimes et violations des droits de l'homme commis en Ituri depuis plusieurs années.

Séraphin Banangana depuis Bunia