RDC - 2è édition du Sommet : 5 jeunes entrepreneurs congolais primés 

Jeudi 1 juin 2023 - 20:35
Image
Droits tiers

La deuxième édition du "Sommet", un salon des jeunes entrepreneurs congolais, a été organisée, ce jeudi 1er juin 2023, à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga. 

Ces assises dont la cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence du vice-gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jean-Claude Kanfwa, ont été organisées par la Fondation le Parrain. 

Le président de cette dernière a, dans son mot, exhorté la jeune à prendre exemple sur ces jeunes entrepreneurs partis de rien pour devenir aujourd'hui des chefs d'entreprises avec une connaissance affichée.

Par la suite, un panel constitué des jeunes entrepreneurs, lauréats de la première édition du Sommet, a été organisé à l'intention des participants. Ce panel a mis en avant les produits Bunkete plus, Afya, Atia super gari, Masanga Kongo et l'élevage des lapins et cailles qui ont connu une croissance grâce à l'assistance de la Fondation le Parrain. À cette occasion, des diplômes de mérite ont été décernés par le vice-gouverneur à ces jeunes entrepreneurs pour leur résilience et abnégation. 

Bien avant, le représentant de l'autorité provinciale a encouragé les pénalistes et les participants à l'entrepreneuriat comme seule voie créatrice d'emplois et de croissance économique pour relever le défi de développement de la RD Congo.

Il s'en est suivi une série de présentation de nouveaux candidats jeunes entrepreneurs dont 5 au total sont venus chacun défendre son projet pour l'obtention d'un financement de démarrage et d'un accompagnement adéquat. Il s'agit notamment de Prime saucisse (transformation), Kalwezia (agriculture), Green Ligne (agriculture) et KMS (agriculture). Cette séance va être sanctionnée par la remise d'un chèque de 10.000 dollars américains pour tous les 5 entrepreneurs afin de démarrer leurs projets sous l'égide des experts de la Fondation le Parrain. 

Signalons que cette activité a été clôturée par le mot d'encouragement de l'ambassadeur universel et président de la Fondation le Parrain, Passy Mukoma, appelant les uns et les autres à démarrer des projets d'entrepreneuriat et profiter d'un réseau riche en expériences. 

Prince Mayiro