Minembwe: 7 militaires condamnés à des peines allant de 10 ans à la perpétuité pour meurtre, vol, extorsion et mutilation des cadavres

Mercredi 7 juin 2023 - 07:21
Image
Photo 7SUR7.CD

Sept (7) militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été condamnés à des peines allant de 10 ans à la peine capitale pour notamment meurtre, vol, extorsion et mutilation des cadavres à Minembwe en territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Le tribunal militaire de garnison d'Uvira siégeant en chambre foraine à Minembwe, a rendu son jugement le lundi 05 juin 2023. 

À en croire ce jugement, parmi les 7 militaires condamnés, 6 sont des soldats de première classe et un autre est un adjudant.

2 militaires ont été condamnés à 20 ans de servitude pénale, 4 autres condamnés à perpétuité avec des amandes allant de 200.000 FC à 350.000 FC et un autre militaire condamné à 10 ans de prison.

Selon le sous lieutenant Jérémie Meya, porte-parole de la douzième brigade de réaction rapide basée à Minembwe, ces audiences pédagogiques ont débuté le 30 mai dernier avec l'appui du bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l'homme.

Il souligne que le commandant de la douzième brigade de réaction rapide à Minembwe n'accepte pas l'impunité au sein de l'armée congolaise.

Il sied de signaler que sur les 8 militaires qui étaient à la barre, un seul a été acquitté pour manque des preuves.

Déogratias Cubaka, à Bukavu