Beni : au moins 15 civils tués par des ADF à Ruwenzori

Vendredi 9 juin 2023 - 11:26
Image
Photo tiers

Au moins 15 civils ont été tués par des ADF dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni en province du Nord-Kivu. 

Selon la Nouvelle Société Civile Congolaise du secteur précité qui livre la nouvelle à 7SUR7.CD ce vendredi 9 juin, les assaillants ont exécuté les victimes par armes blanches.

« Nous sommes très préoccupés. Des ADF ont tué plusieurs civils dans le secteur depuis la nuit du mercredi au vendredi 09 juin courant. Ils ont tué 12 personnes au village Bukokoma près de Nzenga Kasusu parmi lesquels 4 femmes, 5 hommes et 4 enfants. Là, ils ont blessé grièvement plusieurs autres civils qui ont été dépêchés aux soins urgents. Peu avant, les assaillants venaient de tuer trois autres personnes à Kalivula et kyandengi, ce qui fait 15 morts provisoirement », fait savoir Meleki Mulala, coordonnateur de cette structure citoyenne.

Les sources officielles contactées dans la zone par 7SUR7.CD, ont confirmé cette attaque.

Pour le secrétaire administratif du secteur, les services de sécurité sont à pied d'œuvre pour restaurer l'autorité de l'État dans la région.

« Oui, il y a eu tuerie des civils par des ADF dans le secteur. Les services de sécurité alertés, sont descendus sur le lieu jusque dans la profondeur poursuivant l'ennemi », a révélé Siku Godefroid. 

Des sources indépendantes révèlent que suite à cette tuerie, les activités sont paralysées dans les villages où le drame a eu lieu. Le secteur le plus touché est celui de l'éducation. 

Bantou Kapanza Son, à Beni

Étiquettes