L'hôpital Saint Joseph situé dans la commune de Limete, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été doté de matériels et équipements médicaux. Cette dotation s'inscrit dans le cadre du Projet de renforcement des capacités de cet établissement sanitaire, financé par l'Union européenne (UE) et mis en œuvre par l'Agence belge de développement (Enabel).
La cérémonie de remise de ces matériels et équipements médicaux s’est déroulée, le mercredi 7 juin 2023, au sein de l’hôpital Saint Joseph. Il s'agit des fournitures médicales nécessaires pour les analyses et diagnostics médicaux : des appareils photo thérapeutiques, des incubateurs néonatales, des défibrillateurs, des ventilateurs à pression positive, des consommables de laboratoire, des chariots brancards et des matériels de protection de kit médical et d'autres dispositifs.
Selon Patrick Van Dessel, expert en stratégie et politique de santé à Enabel, cette dotation est une continuité de l'engagement de Enabel pour renforcer St Joseph, engagement pris pendant la période Covid-19.
« Enabel est déjà engagée dans le secteur de la santé depuis plus de 15 ans en RDC. Et ce n'est pas seulement dans le cadre de la coopération bilatérale pour la Belgique. Enabel exécute également des programmes financés par des organismes tiers », a-t-il fait savoir.
De son côté, le médecin directeur de l'hôpital St Joseph, le docteur François Pantaléon Kajingulu, a salué ce geste. Il a affirmé que ces matériels et équipements vont contribuer significativement à l'amélioration de la qualité de prise en charge des malades.
« Le renforcement des capacités continue parce-que l'hôpital St Joseph, comme vous pouvez le constater, est un hôpital à caractère social qui reçoit plusieurs malades. La capacité maximum est de 300 lits montés et présentement nous sommes à 286 lits occupés. Nous recevons un grand nombre de malade et l’hôpital social ne reçoit pas des subsides de l'État congolais. Nous ne pouvons compter que sur l'appui des partenaires comme l'Union européenne et Enabel. Pour améliorer la qualité des soins dans cet hôpital, nous avions donc besoin de tout type de matériel reçu. D’ailleurs, le Représentant nous a rassuré de la disponibilité très prochaine d’un autre lot et nous attendons cela avec grande impatience afin nous permettra de continuer d'améliorer la qualité des soins », a-t-il dit.
Pour rappel, le projet de renforcement des capacités de l'hôpital St Joseph est financé par l'Union Européenne et mis en œuvre par Enabel. Les matériels et équipements médicaux fournis sont d'une valeur de 240.000 €.
Prince Mayiro