La députée nationale Christelle Vuanga, a déposé le vendredi 09 juin 2023 au bureau de l'Assemblée nationale, la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l'Ordre national des biologistes médicaux et techniciens de laboratoire en République démocratique du Congo.
Ces derniers l’ont choisi pour porter leurs revendications au niveau de la représentation nationale, a-t-elle fait savoir au sortir de la salle de courrier.
« Le document que nous avons déposé, c'est une proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l'ordre national des biologistes médicaux et les techniciens de laboratoire. Comme nous l'avons dit lors de notre conférence de presse, je pense que je suis croyante, lorsque Dieu m'a donné ce mandat, c'est pour porter les causes et les valeurs des gens. Et aujourd'hui, les biologistes médicaux et les techniciens de laboratoire m'ont choisi pour porter leurs revendications et c'est une manière pour nous de contribuer à l'avenir et même au présent de ce grand pays. Je pense que si vous regardez ces hommes et ces femmes, la plupart d'entre eux travaillent, ils ont déjà des familles, ce sont des pères, grands-pères et s'ils se sont battus pour cette loi, ce n'est pas pour eux-mêmes, mais pour leurs descendances. Ils donnent de leur temps, de leur argent, de leur amour pour l'avenir de ce pays. Donc, je n'ai pas d'autre choix que de les accompagner », a déclaré Christelle Vuanga.
A en croire l’un des représentants du corps médical, les biologistes médicaux et techniciens de laboratoire représentent plus de 97% de professionnels de la biologie médicale.
Conscients de cette responsabilité et soucieux d'être la référence en matière de pratiques exemplaires dans la sphère des analyses biologiques, de promouvoir et de protéger leur profession, de garantir à la population des soins de qualité, les biologistes médicaux et les techniciens de laboratoire ont décidé de créer un ordre national susceptible de réguler l'exercice de cette profession en RDC.
Par ailleurs, l'ordre introduit les conditions d'admission, et regroupe tous les biologistes et techniciens de laboratoire autorisés à exercer en RDC, quels que soient leurs statuts ou domaine d'exercice. Il détermine les droits et les devoirs professionnels, institue une commission de discipline et veille sur l'observation des règles d'éthique et de déontologie.
Aussi, cette loi permet l'intervention de l'ordre dans le processus de formation et d'évaluation de la compétence professionnelle des biologistes médicaux et techniciens de laboratoire en RDC.
Roberto Tshahe