À quelques mois de la tenue des élections générales, un nouveau regroupement politique a vu le jour en République démocratique du Congo. Il s'agit de l'Action des alliés nationalistes pour la démocratie (AAND), né de la fusion de deux regroupements ayant déjà participé aux élections précédentes, en l'occurrence le FNSD et l'AAAC. La sortie officielle de ce regroupement politique est intervenue, ce samedi 17 juin 2023, à Kinshasa.
Cette plateforme politique se fixe trois objectifs, à savoir : mettre fin au mimétisme politique qui caractérise certains partis et regroupements politiques, ranger les partis politiques membres dans le champ de bataille électorale en vue de gagner les élections et donner un autre mandat à Félix Tshisekedi, seul candidat et travailler d'arrache-pied pour dépasser le seuil d'éligibilité et de recevabilité pour procurer au chef de l'État une majorité "écrasante".
Selon le président national de l'AAND, Hyppolite Mutombo Bwebwe, Félix Tshisekedi est le seul candidat de ce regroupement politique à la présidentielle de 2023.
« C'est une journée mémorable parce-que ça signe officiellement la création d'un nouveau regroupement que nous appelons AAND et ce regroupement né des cendres de deux grands regroupements, en l'occurrence, le FNSD et AAAC, qui étaient des regroupements vieux de plusieurs années qui avaient concouru aux précédentes législatures. C'est donc une mise en commun et une mutualisation, plus d'énergie, plus de force et pour gagner avec brio les élections prochaines et conférer au chef de l'État une grande majorité, une majorité imposante parce-que nous sommes une force de l'Union sacrée de la Nation. AAND, c'est une force avec laquelle il faudra désormais compter et aujourd'hui plus que contents », a-t-il déclaré.
Pour lui, l'AAND s'inscrit dans la vision du chef de l'État d'assurer l'émergence de la RD Congo.
« Nous sommes dans la vision du chef de l'État, celle de l'émergence et avec en priorité les besoins du peuple. Nous sommes des socio-démocrates, nous privilégions les options du bien-être de notre population, avec l'économie et le social en premier. Ça rentre tout droit dans la vision du parti du chef de l'État et particulièrement de l'Union sacrée de la Nation », a dit Hyppolite Mutombo Bwebwe.
Il sied de souligner que le regroupement politique AAND compte une vingtaine de partis politiques, notamment Alternative pour le Congo (AC-RDC), Union pour le développement du Congo (UDCO), Parti Tshisekediste (PATSHI) et Union des démocrates pour la reconstruction et le développement (UDRD). Ces partis politiques ont, à l'occasion, signé la Charte de l'AAND.
Prince Mayiro