Au cours d'une conférence de presse tenue ce lundi 19 juin 2023 à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, Martin Fayulu a demandé à la Communauté internationale de ne pas envoyer des observateurs aux élections de décembre de cette année, qu’il qualifie de « parodie ».
Martin Fayulu remet en cause le fichier électoral de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) que dirige Dénis Kadima.
« Nous demandons à la communauté internationale de se montrer sensible à la souffrance et à la dignité du peuple congolais et à soutenir sa marche irréversible vers la démocratie et l'état de droit et de n'envoyer aucune mission d'observation à une parodie d'élections », a-t-il déclaré.
Dans la foulée, Martin Fayulu a sollicité l'implication des présidents de la SADC et du président de la République du Congo, comme en 2016, de manière à mettre toutes les parties prenantes congolaises ensembles afin d'introduire les correctifs nécessaires au processus et de s'accorder sur les règles du jeu électoral.
« La lutte doit s'intensifier », conclut le leader du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé).
Pour rappel, durant cette conférence de presse, Martin Fayulu a accusé Félix Tshisekedi de tout faire pour briguer un autre mandat « frauduleux ». Il l’a aussi accusé de vouloir modifier la Constitution pour offrir au président de la République un mandat de 7 ans.
Jephté Kitsita