Le ministre des hydrocarbures Didier Budimbu, accompagné d’une délégation congolaise, s’est rendu à Luanda, au nom du Gouvernement congolais, pour une séance de travail avec le Gouvernement angolais, représenté par son ministre de pétrole, sur l’harmonisation des termes du contrat de partage et de production de la Zone maritime d’intérêt commun (ZIC) entre la RDC et l’Angola, situé au sud du bloc 14 de l’Angola.
Ce contrat, a fait savoir le directeur de cabinet adjoint de Didier Budimbu, placera la RDC à un « bon positionnement dans l’exploitation pétrolière ».
Comme l’indique une dépêche de la cellule de communication du ministère congolais des hydrocarbures parvenue ce mercredi 21 juin 2023 à 7SUR7.CD, cette rencontre vise également à chercher comment développer le mécanisme d’échanges commerciaux des produits pétroliers entre Sonangol et les deux entreprises congolaises, (Sonahydroc et Cobil) dans le but de remédier à la fraude fiscale et la contrebande dans l’Aval pétrolier.
Dans son allocution, rapporte la même source, Didier Budimbu qui est engagé à lutter contre la fraude et la contrebande, a souligné que les trafic du carburant par la voie non officielle ne se passera plus en RDC et les mesures seront bien prises pour veiller à ce que les produits pétroliers subventionnés en Angola n’entrent pas en RDC parce que les produits subventionnés sont écoulés au prix en deçà du tarif de l’achat pour répondre aux besoins de sa population. Malheureusement, les vendeurs informels qui ont leurs terminaux vers Lufu et Muanda achètent les produits pour commercialiser en RDC.
« Après deux missions effectuées en septembre 2021 et février 2022 en Angola, le ministre Didier Budimbu tient à l’aboutissement de ce projet qui est dans le droit fil de l’objectif du gouvernement sous la houlette du Premier ministre Sama Lukonde pour matérialiser la vision du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi », indique la dépêche.
Notons que cette séance de travail démarrée mardi 20 juin va se clôturer ce mercredi 21 juin.
Jephté Kitsita