L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi), fédération de Mbuji-Mayi annonce la tenue d’une marche pacifique, ce vendredi 23 juin 2023. L’objectif de cette marche est d’exiger la démission du gouverneur Patrick Mathias Kabeya.
Dans un communiqué dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, le parti présidentiel reproche à l’autorité provinciale de la mauvaise gestion de la chose publique. Cette marche pacifique partira de la permanence de Mua Luse, en passant par le rond-point de l’Etoile, avenue Ngalula Mpandanjila pour chuter au gouvernorat de province.
"L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi), fédération de Mbuji-Mayi, vous informe par la présente, qu’elle organise une marche pacifique en date du vendredi 23 juin 2023 à 09h00 pour contraindre monsieur le gouverneur de province Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi de démissionner à la tête du gouvernement provincial par le fait de sa mauvaise gestion de la chose publique", peut-on lire dans ce document
Depuis le rapport de l'IGF sur sa mission de contrôle en mai dernier, l’UDPS/Tshisekedi fédération de Mbuji-Mayi avait aussi à travers un communiqué, présenté le résultat de l’évaluation de la gestion de la province du Kasaï-Oriental, avant de donner 48 heures à Kabeya Matshi Abidi pour rendre les tabliers.
L'équipe des inspecteurs des finances avaient, de leur côté, découvert l’existence de deux comptes bancaires ouverts par la province mais non déclarés, alors que des transferts en provenance du compte du pouvoir central y ont été logés, soit d’un montant de 1 milliard de francs congolais dans le compte solidarité Kasaï-Oriental en décembre 2022, et un montant de 200 millions de FC dans le compte Agripel en avril 2023.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi