Augustin Matata Ponyo a saisi ce jeudi 22 juin 2023 la Cour constitutionnelle contre le procureur général près cette juridiction, Jean-Paul Mukolo Nkokesha ainsi que les magistrats de son office pour absence d'impartialité.
À travers cet acte, le sénateur Matata dit retirer sa confiance au PG près la Haute Cour à l'instar du président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo. Il estime que J-P Mukolo ne peut plus statuer sur les faits pour lesquels il est poursuivi par la justice.
« Maintenant que nous l’avons récusé et nous lui avons retiré notre confiance conformément au code pénal et aux lois qui organisent les institutions judiciaires, il n’a plus le droit de pouvoir opérer sur mon cas. Nous avons retiré la confiance non seulement en lui mais en l’ensemble de magistrats qui travaillent dans son office », a-t-il affirmé.
À en croire le sénateur Matata, le PG près la Cour constitutionnelle cabale pour obtenir coûte que coûte sa condamnation.
« Il y a plusieurs actes qui démontrent que le procureur général Mukolo n’est pas juste ni dans l’équité. Je peux vous en citer quelques uns. Imaginez-vous que le procureur général Mukolo a demandé au ministre des finances Kitebi de témoigner contre moi en lui disant que ce n'est pas vous qu'on cherche, mais nous cherchons à condamner Matata. Aidez-nous à le charger. C'est inimaginable », a-t-il déploré.
Candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle, le président du Parti politique Leadership, Gouvernance et Développement (LGD) a une fois de plus dénoncé les manœuvres concoctées par le tandem Jean-Paul Mukolo - Bahati Lukwebo pour l'écarter de la course à la magistrature suprême.
« Les deux sont en complicité et en action contre moi. Le procureur général Mukolo harmonise avec le président du Sénat qui est en fait le chef de notre institution, pour bien opérer », a-t-il indiqué.
Il importe de rappeler que l'ancien premier ministre Matata a porté plainte mercredi contre le speaker de la chambre haute du Parlement, au parquet près la Cour de cassation. Cette réaction est intervenue quelques jours après le nouveau réquisitoire du PG près la Cour constitutionnelle adressé au bureau du Sénat en vue d’obtenir une nouvelle autorisation des poursuites contre lui. D'après Matata, cette démarche du PG près la Haute Cour est irrégulière étant donné que la plénière du Sénat s'était déjà prononcée par un vote défavorable.
Merveil Molo