Au total, 2.118 cas de rougeole ont été enregistrés en l'espace de six (6) mois dans la province du Lualaba, dans le sud de la République démocratique du Congo.
Ces statistiques ont été livrées à la presse de Kolwezi par le chef de la division provinciale de santé, docteur Francis Kambol, le samedi 24 juin 2023. Selon lui, la zone de santé la plus touchée est Kapanga qui compte 9 morts.
"La zone de santé qui est frappée maintenant à l'heure actuelle, c'est la zone de santé de Kapanga qui prend le gros de 2.118 cas notifiés en province, pratiquement 1.231 cas se sont retrouvés dans la zone de santé de Kapanga, et c'est là que nous avons riposté à cette épidémie de rougeole avec l'appui du partenaire Médecin Sans Frontières. Et les resultays ont été satisfaisants. Dans l'ensemble de la première à la 24ème semaine, Kapanga a enregistré 1.231 dont 9 décès", a-t-il indiqué.
Il a annoncé la mise en place des mécanismes devant permettre de lutter contre la malnutrition qui est l'un des facteurs favorisant cette pathologie dans ledit territoire.
Marcelo Mfumu depuis Kolwezi