RDC - Élections : la CENI convoque l'électorat pour la députation nationale

Dimanche 25 juin 2023 - 11:56
Image
Droits tiers

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a convoqué, ce dimanche 25 juin 2023, l'électorat pour la députation nationale. La décision de la Centrale électorale a été lue par son rapporter, Patricia Nseya, au cours d'une cérémonie organisée en la salle Abbé Malumalu au siège de cette institution d'appui à la démocratie à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

La convocation de l'électorat marque l'ouverture des Bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) pour ce scrutin.

Dans son mot, le président de la CENI a fait savoir qu'au total 171 BRTC seront ouverts à travers la République, à l'exception de Masisi, Rutshuru et Kwamouth, pour recevoir les dossiers des candidats députés nationaux. Par ailleurs, Denis Kadima a encouragé les partis et regroupements politiques à promouvoir le genre dans leurs listes des candidats.

"La CENI encourage les candidats indépendants, les partis et regroupements politiques à assurer la promotion du genre en alignant au moins 50% des femmes sur leurs listes des candidatures", a-t-il déclaré.

Pour rappel, l'élection présidentielle, les législatives nationales et provinciales auront lieu le 20 décembre prochain conformément au calendrier électoral.

Prince Mayiro