À l’occasion du 247é anniversaire de l’indépendance des États-Unis, l’ambassadeur américain en RDC, Lucy Tamlyn a réaffirmé la détermination des autorités américaines à travailler avec du pouvoir congolais pour booster le développement de la RDC.
Au cours d’une cérémonie organisée au siège de l’ambassade des USA à Kinshasa, Lucy Tamlyn a, d’entrée saluer la coopération existant entre les deux États.
« Je voudrais remercier la ministre déléguée chargée des personnes avec handicap pour sa présence aujourd'hui et exprimer ma gratitude, ainsi que celle du président Biden, pour les relations amicales et de coopération que nous entretenons avec la République démocratique du Congo. Madame la ministre, veuillez transmettre ces sentiments à Son Excellence le chef de l'État, le président Félix Tshisekedi », a-t-elle lancé.
Dans son allocution, la représentante des USA en RDC a fait savoir que son pays a, l’année dernière, renouvelé son engagement envers les partenariats conclus entre l’Amérique et les pays, institutions et peuples africains.
En décembre 2023, a-t-elle rappelé, le président Biden a accueilli le deuxième Sommet des dirigeants africains à Washington, D.C. et a annoncé que les États-Unis prévoyaient d'engager 55 milliards de dollars en Afrique pour soutenir nos priorités communes au cours des trois prochaines années.
Pour Lucy Tamlyn, de toute évidence, la collaboration avec les dirigeants représentant le Gouvernement, la société civile, le secteur privé, les femmes et les jeunes, est essentielle pour relever un lot de défis considérables et existentiels auxquels est confronté le continent.
S’agissant de la coopération entre les États-Unis et la République Démocratique du Congo, Lucy Tamlyn a fait état de plusieurs réalisations qui prouvent que celle-ci est au bon fixe. Notamment l’aide financière pour renforcer les système à de santé et de l’éducation.
« Nous voulons renforcer les institutions démocratiques mondiales, construire une économie mondiale forte et inclusive, relever les défis communs de sécurité, répondre à l'escalade de la crise climatique, tirer parti du potentiel numérique du continent, aider à augmenter la production alimentaire, renforcer les systèmes de santé et offrir une aide humanitaire qui sauve des vies. Nous sommes actifs dans tous ces domaines, ici, en République démocratique du Congo. L'aide américaine de plus d'un milliard de dollars par an protège les plus vulnérables, renforce les systèmes de santé et d'éducation de la RDC, aide la RDC à atteindre ses objectifs climatiques et soutient les progrès agricoles nécessaires pour nourrir la RDC et les populations en croissance rapide de la région. Nous sommes fiers d'être le plus grand donateur bilatéral d'aide à la RDC, et fiers que cette aide soit fournie de manière transparente et avec des mécanismes de suivi solides. Notre assistance est guidée par le principe selon lequel investir dans la population de la RDC est le meilleur investissement », s’est exprimée Lucy Tamlyn.
Annonçant l’inauguration du nouvel ambassade des États-Unis en RDC, la représentante américaine a noté la volonté des USA à travailler avec les autorités congolaises pour mettre fin à la corruption.
« Tout comme nous sommes responsables devant le peuple américain, dont les impôts permettent ce financement, nous devons être responsables devant vous, les bénéficiaires et les partenaires. Reconnaissant que la corruption est le principal frein à la croissance économique, nous avons l'intention de nous concentrer davantage sur la lutte contre ce fléau, afin de soutenir la propre stratégie anti-corruption du gouvernement », s’est-elle exprimée.
Dans la foulée, l’ambassadeur des USA en RDC a également manifesté son souhait pour la tenue des élections libres et équitables au mois de décembre de cette année en cours.
« Chers invités, les élections en RDC cette année seront suivies de près par le monde. Je suis convaincue que le corps politique congolais est à la hauteur de la tâche de préparer, tenir et participer à des élections libres et équitables en décembre 2023. Mais je ne minimiserai pas les défis et l'apparence d'un manque de confiance. Nous demandons instamment que des efforts concertés soient déployés par toutes les parties prenantes pour examiner ce qui est nécessaire pour rétablir la confiance dans le processus. J'appelle les responsables politiques, les responsables des institutions et la société civile à travailler ensemble de manière désintéressée dans le but d'offrir au peuple congolais ce qu'il désire si ardemment : la possibilité de choisir librement ses dirigeants élus dans un processus pacifique, inclusif et transparent. Entre-temps, de nombreuses communautés en RDC sont confrontées à d'énormes souffrances humaines causées par les conflits, en particulier dans l'est du pays. Nous appelons à une résolution pacifique des crises dans l'Est, y compris la situation tendue dans le Petit Nord, où la désescalade est essentielle et nous réitérons notre soutien à une résolution politique négociée par le biais du processus de Nairobi et du processus de Luanda », a dit l’ambassadeur des USA en RDC.
Par ailleurs, Lucy Tamlyn a fermement condamné l’agression dont est victime la RDC dans sa partie Est, et a appelé à l’engagement de tous pour le retour d’une paix durable.
Christian Dimanyayi