RDC - Projet PRISE : le comité de pilotage déjà à Kananga pour superviser certaines réalisations

Jeudi 29 juin 2023 - 15:06
Image
Photo 7SUR7.CD

Le Secrétaire Général au développement rural qui est président du comité de pilotage du Projet de renforcement des infrastructures socio-économiques dans la région du centre (PRISE), accompagné du secrétaire général à l'agriculture, du secrétaire général à l'énergie et ressources hydrauliques et du secrétaire général à l'environnement et développement durable, sont à Kananga au Kasai-Central, au centre de la République Démocratique du Congo.

À l'issue de leur échange, le mercredi 28 juin 2023, avec le gouverneur de province John Kabeya Shikayi, Déo Nsunzu, coordonnateur de ce Projet, a indiqué à la presse locale que cette mission consiste à faire le suivi et la supervision de certains ouvrages réalisés dans le cadre de PRISE dans cette région.

“Nous sommes en mission de suivi et supervision dont le comité de pilotage, qui est conduit par le président du comité de pilotage dont l'ancrage institutionnel du projet PRISE est le ministère du développement rural. Nous avons commencé cette mission dans la tournée du Grand Kasaï. Aujourd'hui, nous sommes dans la province du Kasaï-Central précisément ici à Kananga. Nous sommes venus voir l'autorité notamment pour les ouvrages qui ont été réalisés dans le cadre du projet PRISE. Vous savez que PRISE a réalisé les écoles qu'il a équipées, les Centres de santé, les espaces à vivre qu'on appelle marchés et les addictions en eau potable dont certains sont achevés et d'autres sont en cours”, a-t-il déclaré.

Dans la foulée, cet ingénieur civil et hydraulicien ajoute que leur échange avec le chef de l'exécutif provincial a tourné notamment autour de la pérennisation des ouvrages réalisés dans le cadre de ce projet.

“Il était question pour nous de s'assurer avec l'autorité du bon cheminement notamment d'exécution de ces travaux, et aussi prendre des mesures pour la pérennisation de ces ouvrages. Aussi, arriver à achever ce qui reste à achever dans le délai, parce que il faut rappeler qu'ici le projet PRISE prend fin officiellement sauf disposition contraire, le 31 décembre 2023 ”, a-t-il renchéri.

En août 2022, François Rubota, ministre d'État, ministre du Développement rural a, lors de son séjour au Kasaï-Central remis et inauguré les ouvrages réalisés dans le cadre de ce projet. Il s'agissait de 4 mini-réseaux d’adduction d'eau potable répartis sur 4 sites à savoir : Mikalayi, Luandanda, Tubuluku et Ntambue Saint Bernard. Mais aussi trois marchés (espaces à vivre) ayant chacun trois pavillons, trois boutiques, une pharmacie, 3 bureaux et un moulin ont été inaugurés.

Le Projet de renforcement des infrastructures socioéconomiques (PRISE) est une réponse au document de stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté de deuxième génération (DSCRPII 2011-2015) de la RDC en rapport avec le troisième pilier de cette stratégie nationale qui concerne « l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base et le renforcement du capital humain ».

Alain Saveur Makoba, à Kananga

Étiquettes