Kananga

Kananga - Tshilejelu: "Tous les projets confiés à CREC-7 n'avancent pas" (OVD)

Le président du conseil d'administration de l'Office des voiries et drainage (OVD), Martin Tshipama dit ne pas être satisfait de l'évolution des travaux du projet Tshilejelu exécutés par CREC-7 à Kananga, ville-capitale du Kasaï-Central.

Il l'a fait savoir au terme d'une visite d'inspection des travaux réalisés par OVD et l'Entreprise CREC-7 à Kananga dans le cadre dudit projet le jeudi 05 janvier 2023.

Fonds social de la RDC: Des comités locaux de développement appelés à s'impliquer pour la pérennisation des projets réalisés à Kananga

Des membres de Comités locaux de développement (CLD) de 5 communes de la ville de Kananga au Kasaï-Central sont en formation depuis le mardi 13 décembre 2022. Elle vise à renforcer leur capacité sur la gouvernance locale afin de jouer le rôle qui leur est dévolu avec plus d'efficacité et ce, conformément à la charte de service signée entre les CLD et les Fonds Social de la RDC (FSRDC).

Kasaï-Central : Un projet d'enquête socioéconomique des déplacés internes lancé à Kananga

Le gouverneur intérimaire du Kasaï-Central, Makita Mfuamba, a lancé mercredi 19 octobre 2022 à Kananga, le projet « d'enquête socio-économique concernant les personnes déplacées internes ». C'était à l'ouverture de la formation des enquêteurs dudit projet.

Ce projet est mis en œuvre par l'institut national des statistiques dans trois provinces de la République démocratique du Congo à savoir : Kasaï-Central, Kasaï et Kasaï-Oriental avec l'appui du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR).

Kasaï-Central : Des leaders religieux et coutumiers s'engagent à lutter contre le mariage précoce

Des leaders religieux et coutumiers de 5 territoires et de la ville de Kananga au Kasaï-Central se sont engagés à lutter contre le mariage d'enfants. C'était à l'issue du dialogue organisé à leur intention à Kananga par les Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) et l'UNICEF, le jeudi 13 octobre 2022.

Dans la déclaration finale sanctionnant ces assises, ces leaders s'engagent à accompagner toute initiative visant à lutter contre le mariage précoce.

RDC : Chiffré à plus de 800.000$, le plan de prévention et d’atténuation des risques de BVG validé dans un projet d’aménagement des routes de Mbuji-Mayi jusqu’en Angola

Le représentant du chef de la Division provinciale du genre, famille et enfant du Kasaï-Central déclaré « valide », le plan de prévention et d'atténuation de risques des violences basées sur le genre, exploitation et abus sexuels et harcèlement sexuel dans le cadre du projet d'aménagement de la route Mbuji-Mayi - Kananga - Kalamba Mbuji (RDC) et Shikolo (Angola).

Étiquettes

Kananga : La fondation Vodacom Congo lance le programme "allez à l'école" et soutient 300 élèves en kits scolaires

La Fondation Vodacom Congo a lancé à Kananga (Kasaï-Central), son programme intitulé « Allez à l'école », le samedi 24 septembre 2022. Cette initiative vise à soutenir les élèves « vulnérables et démunis», qui sont plus dans les milieux reculés de la ville.

Pour cette fin, la Fondation Vodacom a assisté 300 élèves dans quatre écoles de la place. Il s'est agi de donner à chaque élève un kit scolaire comprenant : les stylos, les cahiers, les lattes et autres outils. 

Kasaï-Central : 5 personnes meurent foudroyées à Dibaya

Cinq personnes sont mortes foudroyées dans le quartier Inga en territoire de Dibaya au Kasaï-Central, le samedi 17 septembre 2022.

D'après l'administrateur du territoire de Dibaya qui confirme l'information à 7SUR7.CD, les victimes étaient toutes dans une maison d’habitation quand la foudre les a frappées alors qu’il pleuvait.

Étiquettes

Kasaï-Central : Le ministre du Développement Rural remet des ouvrages d’addiction d'eau à la population

Le ministre d'État et ministre du développement rural, François Rubota qui a séjourné à Kananga au Kasaï-Central depuis le 2 août 2022, a inauguré et remis un échantillon d'ouvrages d’adduction d'eau potable et des marchés réalisés dans le cadre du Projet de Renforcement des Infrastructures socio-économiques dans la région centre de la RDC (PRISE).

Kasaï-Central/EPST : Des chefs de sous-divisions et d'antennes SECOPE "écartés de service" exigent leur réhabilitation

Des chefs de sous-divisions et chefs d'antennes du Service de comptabilité et de paie des enseignants (SECOPE) de la province éducationnelle Kasaï-Central 1 ont, dans une correspondance adressée à Tony Mwaba, ministre national en charge de l'Enseignement primaire secondaire et techniques echnique (EPST), « contesté » les nouvelles mises en place opérées par le ministre précité dont ils se sont retrouvés « écartés du service ».

Étiquettes