PDL-145 territoires : des députés provinciaux fustigent l'exécution des travaux évalués à 10% voire 0% dans 3 sur 6 territoires du Haut-Katanga

Vendredi 30 juin 2023 - 14:54
Image
Photo tiers

Les députés provinciaux de la province du Haut-Katanga ont fustigé le retard avec lequel les travaux de développement de 145 territoires lancés par le gouvernement congolais, particulièrement dans les trois de six territoires de cette entité du sud-est de la République démocratique du Congo.

A en croire les élus provinciaux qui ont eu un échange le jeudi 29 juin 2023 avec le ministre provincial du plan et le chef de division des travaux publics, le taux d'exécution de ce projet de développement à la base est exécuté à 10 voire 0 pourcent dans les territoires de Kambove, Sakania et Pweto.

"Il y a des territoires comme Kambove, Sakania et Pweto où le taux d'exécution est à 10 pourcent, si pas 0 pourcent. A peine une fondation qui a été érigée et on disparaît dans la nature. La brousse apparaît et rien n'est fait", a déclaré Modeste Baloy au micro de 7SUR7.CD.

Les élus provinciaux ont aussi précisé qu'ils seront déployés dans tous les six territoires du Haut-Katanga pour évaluer ces travaux.

Modeste Baloy a fustigé le fait que les responsables du Bureau central de coordination (BCECO) puissent refuser de venir répondre à leurs questions sur le ralentissement de travaux de développement de 145 territoires dans ces agglomérations.
 
 

"Nous venons des territoires parce qu'il y a des plaintes de la population et de la société civile. Les travaux ne se font pas suivant les normes telles que prévues dans le plan. Nous n'allons pas croiser les bras. Très bientôt, tous les députés provinciaux vont être déployés dans les six territoires pour voir l'effectivité de ce projet. Nous avons invité le chef d'antenne de BCECO pour venir éclairer la lanterne des députés provinciaux, il n'est jamais venu. Il avait promis que son directeur général devrait venir répondre à ces préoccupations et il n'a pas préféré répondre à l'invitation du président de l'Assemblée provinciale. Donc, nous estimons qu'il cache quelque chose. Nous, unanimement, nous ne sommes pas d'accord", a-t-il martelé.

Les travaux de développement de 145 territoires ont été lancés dans la province du Haut-Katanga le 10 septembre 2022 dans le territoire de Kambove. Depuis, selon l'administrateur du territoire de Mitwaba, plusieurs infrastructures dont les centres de santé et quelques écoles sont à 80 pourcent d'exécution contrairement aux territoires de Kipushi, Kambove, Sakania et Pweto dans lesquels ces travaux sont soit à la fondation soit à l'aménagement des espaces devant accueillir les infrastructures.

Patient Lukusa, à Lubumbashi