Dans son adresse à la Nation, à l'occasion du 63ème anniversaire de l'indépendance de la République démocratique du Congo, le 30 juin 2023, Félix Tshisekedi a indiqué que le défi majeur reste celui d’associer les couches les plus démunies de la population au développement, gage d’une véritable indépendance.
À en croire Félix Tshisekedi, c’est le rôle assigné au Programme de Développement Local des 145 Territoires, « PDL-145 T ».
Dans la foulée, le chef de l'État a souligné que ce programme, destiné à promouvoir l’émergence des économies des territoires et à améliorer les conditions et cadres de vie des populations rurales, à travers des investissements publics massifs, permettra non seulement de réduire rapidement la pauvreté et les inégalités spatiales dans notre pays dans le moyen terme; mais également favorisera une convergence rapide des revenus et des conditions de vie entre les populations rurales et celles des milieux urbains.
« Je me réjouis de vous informer que les 3 agences d’exécution, chacune en ce qui la concerne, ont prévu de commencer à livrer les infrastructures socio-économiques de développement à la base que sont les centres de santé, les écoles primaires et les bâtiments administratifs, dès le courant du mois de juillet prochain », a annoncé Félix Tshisekedi.
Pour rappel, le PDL-145T a un coût global de 1,6 milliard USD et veut vaincre la pauvreté et les inégalités territoriales en République démocratique du Congo. 3 agences d’exécution, dont le PNUD, assurent sa mise en œuvre.
Le PNUD est dans 9 provinces : Bas-Uele, Mongala, Tshopo, Tshuapa, Sankuru, Kasaï, Maniema, Tanganyika et Sud-Kivu, soit dans 54 territoires pour un coût estimé à près de 641 millions de dollars américains.
Jephté Kitsita